L’axe oro-intestinal est un domaine émergent en médecine parodontale et l’interaction entre la parodontite et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en est le principal sujet (fig. 1).
Les MICI, qu’est-ce que c’est ?
Les MICI sont un ensemble de pathologies digestives sévères, dont les deux principales sont la maladie de Crohn (MC) et la rectocolite hémorragique (RCH). Les symptômes les plus fréquents des MICI sont digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, saignements rectaux), mais des manifestations extra-intestinales (MEI) sont fréquentes. Dans la MC, les lésions inflammatoires sont souvent localisées à l’iléon et au caecum, mais elles peuvent toucher tout le tube digestif, de la bouche à l’anus. La RCH est caractérisée par une inflammation diffuse localisée au rectum et au colon exclusivement [1].
Quelle est l’origine des MICI ?
L’origine des MICI n’est pas précisément connue. Elles seraient le résultat de la conjonction de facteurs génétiques, environnementaux et d’altérations au sein du microbiote intestinal.
- Génétique : plus de 100 mutations de gènes ont été associées aux MICI, dont celles du gène NOD2, présentes chez 50 % des patients atteints de la MC [2]. Une augmentation significative du risque de MICI est également observée lorsqu’un membre de la famille au 1er degré est atteint. Le taux de concordance peut atteindre 50 % chez les jumeaux monozygotes [3, 4].
- Environnement : les MICI sont plus fréquentes dans les pays industrialisés d’Europe et d’Amérique du Nord. Une forte augmentation des cas a été observée dans les populations migrant vers ces pays ou dans les pays qui connaissent une transition vers un mode de vie occidental [5]. Plusieurs autres facteurs de risque comme le tabac ou les antécédents médicaux (appendicite, prise d’antibiotiques) sont également décrits [1].
- Microbiote intestinal : le microbiote intestinal…