La dentisterie restauratrice et esthétique est une discipline pour laquelle les praticiens et les étudiants éprouvent un intérêt grandissant. En témoignent le nombre considérable de publications de cas cliniques d’odontologie restauratrice dans les revues professionnelles dentaires et sur les réseaux sociaux, la multiplication des diplômes d’université et des formations privées dans ce domaine, ainsi que la médiatisation importante des concours de cas cliniques.
En parallèle des prix de dentisterie esthétique destinés aux chirurgiens-dentistes diplômés, plusieurs sociétés ont développé des concours spécifiquement dédiés aux étudiants en formation initiale. Sélectionnés sur la base du volontariat et de leur motivation, les étudiants participant bénéficient alors d’un encadrement spécifique par un ou plusieurs enseignants de leur université, visant à améliorer leurs performances dans le cadre de la compétition.
En Europe, les études en odontologie, de la même manière que les études médicales en général, ont la particularité de disposer d’une évaluation fondée sur l’analyse des compétences cliniques.
La compétence clinique est définie comme l’association du raisonnement clinique, des connaissances théoriques et des habiletés pertinentes. À l’issue de son cursus, tout étudiant a ainsi bénéficié d’une formation – via les cours magistraux, les enseignements pratiques et dirigés, les vacations cliniques – lui ayant permis d’acquérir, entre autres, cette compétence clinique [1].
Quelle valeur ajoutée représenterait alors la participation des étudiants aux concours de dentisterie esthétique dans le cadre de leur formation initiale ?
Les concours de dentisterie esthétique destinés aux étudiants à notre connaissance, il existe actuellement trois concours de dentisterie esthétique accessibles aux étudiants en chirurgie dentaire. Ces concours sont préférentiellement réservés aux…