CAS 1
Motif de la consultation
Patiente de 44 ans venue consulter sur les conseils de son dentiste traitant après la découverte, 15 jours plus tôt, d’une macule noirâtre sur la gencive.
Histoire de la maladie
Lors de sa dernière consultation chez son dentiste, ce dernier a découvert une macule pigmentée sur la muqueuse alvéolaire, à hauteur de 22-23. Cette lésion n’existait pas lors de la consultation précédente, un an auparavant.
Interrogatoire
La patiente, qui n’avait pas d’antécédents médico-chirurgicaux, ignorait l’existence de cette lésion.
Examen clinique
La lésion était constituée par une macule noirâtre, plane, bien limitée, arrondie, de 2 mm de diamètre, siégeant sur la muqueuse alvéolaire, à la verticale de la papille interdentaire 22-23. La macule présentait un aspect tacheté associant des zones de différentes couleurs allant du noir foncé jusqu’au grisé. Il n’y avait pas d’autres lésions muqueuses, mais la patiente, bien que d’origine ibérique, présentait une peau claire avec de nombreux nævi.
Examen paraclinique
Sur la pièce d’exérèse, la muqueuse était revêtue d’un épithélium malpighien tantôt non kératinisé et riche en cellules à cytoplasme clair, tantôt parakératinisé, aux crêtes épithéliales irrégulières, par endroits raccourcies, voire absentes. Le chorion sous-jacent comportait des amas de cellules mélanocytaires, dont certaines contenaient du pigment mélanique (coloration de Masson-Fontana positive). Il n’y avait pas d’activité jonctionnelle ou de thèques dans l’épithélium, ni de signe de malignité dans les limites du prélèvement.
Synthèse
Cette macule correspondait à un NÆVUS INTRA-MUQUEUX. C’est le plus fréquent (environ 2/3 des cas) des nævi mélanocytaires de la muqueuse buccale qui comportent également, par ordre de fréquence décroissant, les nævi bleus communs, les nævi composés et les nævi…