La notion de protocole est aussi abordée dans la littérature pour distinguer les clichés à prendre, selon la spécialité et la situation clinique [4]. Cela dit, on retrouve finalement des publications assez similaires. Est-il alors encore utile de publier sur ce sujet ? Si l’on prend par exemple les notions techniques photographiques, ces dernières restent quasiment les mêmes, qu’on utilise un appareil photographique argentique, un reflex ou un hybride. Si la maîtrise du matériel est un élément qui doit être acquis de nos jours, on peut se poser une nouvelle question : qu’est-ce qu’une bonne photo ?
Pour y répondre, nous nous sommes servis d’un nouvel outil, l’intelligence artificielle (IA). Nous avons choisi ChatGPT [5], un outil conversationnel développé par la société OpenAI. Les informations recueillies proviennent d’une multitude de données issues de codes informatiques, de livres, d’articles de presse, de sites Web collectés en 2021 avec l’aide de retours humains [6]. Ce robot est capable d’écrire un livre, un article, de donner des réponses précises, il peut même le faire « à la manière de » si on lui demande de copier le style de tel ou tel auteur.
Nous avons donc posé la question suivante à ChatGPT : « C’est quoi, une bonne photographie ? » Voici sa réponse
ChatGPT : « Une bonne photo est une image qui attire l’attention et suscite une émotion chez le spectateur. Il n’y a pas de critères absolus pour déterminer ce qui constitue une bonne photo, car cela dépend des objectifs et des intentions du photographe. Cependant, certaines caractéristiques sont souvent considérées comme des éléments clés d’une bonne photo :
• Composition : la composition est l’arrangement des éléments dans l’image, tels que les lignes, les formes, les couleurs, les textures, etc. Une bonne composition peut aider à guider l’œil du spectateur à travers l’image et à créer un équilibre visuel.