CAS 1
Motif de la consultation
Patiente de 42 ans, qui a consulté pour la récidive d’un pseudo-kyste salivaire rétentionnel.
Histoire de la maladie
- Deux mois auparavant, la patiente avait subi l’exérèse d’un pseudo-kyste salivaire rétentionnel, diagnostic confirmé par l’examen histopathologique de la pièce d’exérèse.
Interrogatoire
- La patiente était atteinte d’une endométriose et présentait une hypothyroïdie traitée par Euthyrox® ; tabagisme modéré : 5 cigarettes/j.
Examen clinique
- Sur la lèvre inférieure droite, on observait une tumeur hémisphérique, bien limitée, de 8 mm de diamètre, indolore. Le centre de la lésion était occupé par une large ulcération superficielle, plane, recouverte d’un enduit fibrino-leucocytaire ; les bords, surélevés et légèrement kératosiques, formaient un bourrelet périphérique, presque continu. Ce bourrelet, dans sa partie supérieure, présentait une expansion vers le haut, de 5 mm sur 3 mm de large, et cette expansion était recouverte de kératose. La lésion reposait sur une base indurée, peu marquée mais nettement présente. Le reste de la muqueuse buccale avait un aspect normal. La palpation n’a pas retrouvé d’adénopathie cervico-faciale. Selon la patiente, le praticien qui avait pratiqué l’exérèse de la lésion ne lui semblait pas, a posteriori, maîtriser parfaitement la chirurgie buccale, ce qui expliquerait l’aspect particulier de la lésion.
Examens paracliniques
- à l’examen histopathologique, la pièce d’exérèse était revêtue d’un épithélium malpighien parakératinisé, aux crêtes épithéliales irrégulières, avec au centre une ulcération superficielle recouverte d’un enduit fibrino-leucocytaire. Il existait, au sein du chorion, un épanchement de salive mêlée avec quelques macrophages spumeux, des lymphocytes ainsi que de rares polynucléaires neutrophiles. L’épanchement était centré…