Prothèse partielle amovible, armature métallique : le futur est déjà là !
La révolution numérique est en marche et gagne tous les secteurs d’activité, y compris le monde médical. La prothèse dentaire n’échappe pas à cette mutation si radicale. L’art dentaire devient une technologie totalement normalisée et structurée techniquement. Sur le plan de l’activité des soins et de la pratique quotidienne au cabinet dentaire, cette mutation avance à grands pas dans la majeure partie des disciplines, mais se heurte encore à certaines difficultés. La spécificité de l’édentement partiel réside dans la dualité d’appui représentée d’une part par la persistance d’éléments dentaires résiduels (dents restantes), et d’autre part par la muqueuse crestale plus dépressible.
La technologie 3D ne se limite pas seulement au fraisage (technologie soustractive) d’un bloc de céramique pressée pour réaliser une couronne ou un inlay. Une grande partie des armatures métalliques des prothèses partielles amovibles coulées (PPAC) est d’ores et déjà conçue sur un écran d’ordinateur, grâce à l’utilisation d’un progiciel professionnel, puis fabriquée par des machines-outils numériques.
Nous vous proposons une revue des différentes techniques de réalisation numérique des châssis métalliques de PPAC, ainsi qu’une comparaison entre les propriétés mécaniques de ces métaux. Il s’agit de montrer comment sont actuellement conçues et réalisées la plupart des nouvelles armatures de PPAC, ainsi que leur évolution depuis ces dix dernières années.
Principe de la CFAO
Conception (fig. 1a à j)
Un certain nombre de logiciels sont dédiés à la conception des armatures sur le plan virtuel ; ils permettent la conception et la visualisation des pièces prothétiques métalliques sur l’écran d’ordinateur. Chaque élément peut être contrôlé et modifié à volonté par l’opérateur de façon très précise, à l’aide de…