Réussir une prothèse amovible complète relève toujours du défi. Selon l’étude de Sato et al. [1], il existe 16 facteurs permettant d’évaluer son succès. De la stabilité des bases à l’agencement des dents, tous ont une implication clinique notable. Chaque séance a son importance et le binôme dentiste-prothésiste doit alors travailler main dans la main afin de valider ensemble les différentes étapes du traitement prothétique.
Étapes préprothétiques
Souvent négligée, la séance préprothétique est pourtant une séance clé qui, par le recueil des données cliniques, va permettre d’appréhender au mieux les différentes difficultés.
Dès cette séance, certains points vont conditionner la réussite de la prothèse. On note alors :
- La communication : essentielle afin de cerner les attentes et les éventuelles inquiétudes du patient. Prendre le temps de répondre aux questions, et cela d’autant plus chez les patients qui vont passer à l’édentement complet. En tant que professionnel, il est important d’identifier également et de se méfier des patients dits « multi consommateurs », chez qui plusieurs prothèses ont déjà été réalisées sans succès, et des patients « forcés » par l’entourage. Sommes-nous capables de répondre à leurs attentes ?
- Le terrain : pas de prothèse sur un terrain non préparé. L’examen clinique se fait à l’échelle du visage (soutien des tissus, de face et de profil) puis au niveau buccal. À ce stade, des régularisations de crêtes osseuses peuvent être indiquées. Dans le cas d’une gestion de tissus mous, cela peut passer par de la chirurgie et/ou par une mise en condition tissulaire avec une résine souple.
- Les anciennes prothèses : il est intéressant, lors de cette séance, de bien les examiner afin d’avoir des indications sur l’entretien et éventuellement sur les données esthétiques et occlusales.
- La salive :…