L’assistant(e) dentaire a un rôle clé dans l’équipe soignante. Il/elle représente l’interface directe entre le praticien et le prothésiste de laboratoire, mais aussi (et surtout), entre le praticien et le patient.
Outre ses qualités dans le travail à quatre mains, l’assistant(e) doit faire preuve de tact, de psychologie et d’empathie, surtout lors des séances de réhabilitation prothétique des patients édentés totaux.
« Creuset » des impressions du patient, qui lui confie volontiers ses craintes, ses appréhensions et ses doutes, il/elle transmet ces précieuses informations au praticien, ce qui aide ce dernier à orienter et à adapter son traitement.
Que les prothèses complètes soient, ou non, implanto-portées, l’attention de l’assistant(e) dentaire doit être constante, dans toutes les étapes de conception des prothèses. De son action sur le patient, dépend aussi la réussite du traitement.
Il/elle aide le praticien à instruire le patient sur les performances (mais aussi sur les limites) des futures prothèses et encourage ce dernier lors des séances d’empreintes et d’enregistrement de l’occlusion. Son rôle est également majeur et son avis important lors du choix des dents artificielles.
Mais c’est surtout lors des étapes finales d’insertion des prothèses et de réponses aux doléances, que l’assistant(e) se doit d’être attentif(ve) et persuasif(ve).
Insertion des prothèses
C’est le « jour J ». Les prothèses sont terminées.
Cette séance est capitale. Le praticien et l’assistant(e) doivent lui porter toute leur attention. Le caractère psychologique revêt ici une grande importance, et l’équipe doit tout mettre en œuvre pour que le patient réussisse son intégration prothétique.
La séquence doit se dérouler sans surprise, car le patient, préalablement préparé, aspire à posséder ses prothèses, et à les tester le plus rapidement possible. Cependant, il peut redouter les attitudes…