L’accidentologie sportive est à l’origine de la majorité des traumatismes bucco-dentaires [1]. Ce constat est en accord avec l’étude de Love et al. qui montre que la tête est la zone anatomique la plus touchée lors d’une hospitalisation pour cause de blessure sportive (35 % des blessures) [2]. Ce sont plus spécifiquement les incisives centrales et latérales maxillaires qui sont touchées [1]. La catégorie d’âge des 10-19 ans est la plus concernée par les blessures bucco-dentaires liées à la pratique sportive. Le pic d’incidence des atteintes dentaires liées au sport correspond donc à l’âge des traitements orthodontiques [2].
Pour les porteurs d’un traitement orthodontique fixe vestibulaire, une blessure des tissus mous peut arriver très facilement, au moindre choc accidentel [3]. Par ailleurs, le choix des brackets peut avoir une incidence. Alves et al recommandent l’utilisation de brackets en métal dans la pratique sportive à risque plutôt que des brackets en céramique qui imposeraient une pression plus importante sur la dent lors d’un traumatisme direct [4].
Au regard de ce risque majoré de blessures bucco-dentaires pour les porteurs de traitement orthodontique fixe, la Protection Intra-Buccale (PIB) est un moyen de prévention qui a prouvé son efficacité lors de la pratique de sports identifiés à risque [5]. Trois types de PIB sont décrits [6] :
- les PIB standards placées directement sur l’arcade dentaire du sportif, sans adaptation particulière ;
- les PIB adaptables ajustées soit directement sur les arcades dentaires du sportif, soit indirectement sur ses modèles d’arcade dentaire, par exemple après ramollissement dans l’eau chaude ;
- les PIB sur mesure construites sur les modèles d’arcade dentaire du sportif.
Quel que soit le type ou le mode de fabrication choisis, la PIB utilisée dans la prévention de la traumatologie sportive est considérée comme un Équipement de Protection…