La technique d’éclaircissement ambulatoire avec port nocturne des gouttières proposée par Haywood [1] est très largement documentée et reconnue par la communauté internationale comme étant fiable et sûre [2] si elle est bien supervisée par un praticien [3].
Il existe aujourd’hui de très nombreuses indications à ces éclaircissements. Il y a bien entendu la demande forte et bien documentée des patients [4] qui se plaignent des modifications de la couleur de leurs dents, liées au vieillissement et aux colorants extrinsèques et intrinsèques [5]. Mais, sur un plan plus médical, il est difficile de se passer d’éclaircissement avant la réalisation de soins conservateurs ou de prothèses dans le secteur antérieur. C’est aussi, et encore davantage le cas, pour les traitements des dyschromies dentaires, très nombreuses, liées aux hypominéralisations (fluoroses, hypominéralisations molaires-incisives, traumatismes, etc.) [6].
Contrairement à ce que l’on observe aux États-Unis, où l’éclaircissement est une thérapeutique très courante [7], les praticiens français sont peu nombreux à la réaliser régulièrement. Une évaluation faite auprès des deux leaders du marché (SDI et Ultradent) donne un chiffre indicatif de moins de 10 000 chirurgiens-dentistes.
En dehors d’un manque de formation sur ce sujet, l’une des raisons du faible nombre d’éclaircissements en France réside dans la crainte des sensibilités fréquemment induites par le traitement [8], qui peuvent toucher jusqu’à 50 % des patients [9]. Ces sensibilités se manifestent le plus souvent de façon généralisée et transitoire au contact du froid, mais aussi parfois sous la forme d’une douleur aiguë limitée à quelques dents [10]. Il existe cependant des précautions à prendre pour les limiter, que Haywood a rappelé récemment [11]. Le praticien peut par exemple conseiller au patient de se brosser les dents 15 jours avant le début de l’éclaircissement…
Proposition pour un temps personnalisé de port des gouttières
- Par
- Publié le . Paru dans Biomatériaux Cliniques n°1 - 15 mars 2018 (page 83-85)
Nous savons que les sensibilités lors de l'éclaircissement externe ambulatoire sont liées au temps de port de la gouttière. Par ailleurs, il est aussi démontré qu'une heure d'application du produit d'éclaircissement suffit à obtenir un bon résultat. C'est pourquoi cet article propose pour chaque patient un temps d'application personnalisé de port des gouttières d'éclaircissement (entre une et huit heures) afin d'éviter les sensibilités.
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité