Un homme de 82 ans est adressé au service de pathologie et chirurgie buccales pour la prise en charge spécialisée d’une tuméfaction nasolabiale récurrente et légèrement douloureuse. L’interrogatoire ne met en évidence aucun antécédent médico-chirurgical.
Le patient indique qu’il a remarqué, dix ans plus tôt, l’apparition d’une tuméfaction de volume réduit au niveau de la région nasolabiale côté droit, asymptomatique. Cette dernière a pris du volume progressivement jusqu’à devenir importante et déformer la face. Elle est douloureuse par moments, avec l’apparition d’une voix nasonnée et d’une légère gêne respiratoire due au gonflement narinaire.
Un diagnostic de cellulite odontogène nasogénienne a été établi et le patient a été traité médicalement, ce qui n’a pas permis d’empêcher les récidives. Cinq ponctions à visée décompressive ont été effectuées, sans amélioration notable. Devant la persistance de la symptomatologie, le patient nous a été adressé.
L’examen clinique exo-buccal retrouve une tuméfaction nasolabiale droite, bien circonscrite, s’étendant jusqu’à la région sous-orbitaire, effaçant le sillon nasogénien (fig. 1 et 2) et soulevant la narine homolatérale (fig. 3).
L’examen intra-oral montre un comblement au fond du vestibule au niveau de tout le secteur antérieur depuis l’incisive centrale gauche (21) jusqu’à la première prémolaire droite (14), la muqueuse est d’aspect sain (fig. 4). La palpation vestibulaire haute révèle une masse élastique sous-muqueuse située au niveau du plancher nasal antérieur, dépressible et légèrement douloureuse.
L’origine dentaire a été écartée par la clinique (aucun antécédent de douleurs dentaires et le test de vitalité pulpaire est positif sur les dents antérieures) et par l’orthopantomogramme, qui n’a révélé aucune modification des structures osseuses.