La connaissance des principales lésions pseudo-tumorales et tumorales de la muqueuse buccale de l’enfant constitue un enjeu important en odontologie pédiatrique pour poser un diagnostic, adapter la conduite à tenir et parfois être prédictif de pathologies cancéreuses associées.
Pseudotumeurs d’origine kystique et pseudo-kystique [1, 2]
Nodules de Bohn
Les nodules de Bohn (perles d’Epstein ou kystes de la lame dentaire) sont de petites formations kystiques de 1 à 4 mm de diamètre, le plus souvent localisées sur la crête gingivale, le raphé palatin médian ou en situation paramédiane à la limite palais dur-palais mou (fig. 1). Il s’agit de kystes épithéliaux présents chez 60 % des nourrissons. Ces kystes présentent une cavité remplie de kératine et ils sont limités par un épithélium malpighien. Ces formations kystiques involuent spontanément par ouverture dans la cavité buccale. Ils ne persistent jamais plus d’un an et ne nécessitent donc pas de traitement.
Kyste d’éruption
Il s’agit d’un hématome caractérisé par la présence de sang dans le sac péri-coronaire d’une dent en voie d’éruption (fig. 2). Il se présente sous la forme d’un nodule bleuté ou violacé au niveau d’une dent incluse. La lésion disparaît avec l’éruption de la dent dans la cavité buccale.
Kyste mucoïde
Les pseudo-kystes mucoïdes sont les lésions pseudo-tumorales les plus fréquentes chez l’enfant. Ils sont localisés le plus souvent au niveau de la lèvre inférieure à la suite d’une morsure (fig. 3a et c). Cette morsure est responsable de l’écoulement de mucus dans le tissu conjonctif environnant. Il s’ensuit la formation d’une petite paroi fibreuse qui englobe le mucus et forme le pseudo-kyste. Plus rarement, on peut observer un vrai kyste mucoïde ou mucocèle qui est secondaire à l’obstruction du canal excréteur de la glande. Dans ce cas, il s’agit…