Prophylaxie implanto-prothétique : la part du patient

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°33 - 29 septembre 2021 (page 94-102)
Information dentaire

La présence d’une prothèse supra-implantaire, qu’elle soit fixe ou amovible, nécessite un protocole d’hygiène orale et prothétique afin d’éliminer la plaque bactérienne, facteur principal des péri-implantites. L’utilisation quotidienne efficace d’instruments spécifiques par le patient représente la clé de cette prophylaxie.

Selon Lee et coll. [1], la prévalence de la péri-implantite est décrite comme touchant plus de 9 % des implants posés, et environ 20 % des patients ayant bénéficié de la pose d’un ou de plusieurs implants. D’après Berglundh et coll. en 2018 [2], la plaque dentaire représente l’étiologie principale des mucosites et des péri-implantites.

Par ailleurs, la littérature rapporte l’importance de certains facteurs ou indicateurs de risque concernant l’apparition des pathologies inflammatoires des tissus de soutien péri-implantaires. Ainsi, les antécédents de parodontite doubleraient le risque de péri-implantite.

Il apparaît donc essentiel de lutter contre l’apparition de l’inflammation des tissus péri-implantaires [3].

Pour cela, au-delà des critères chirurgicaux (présence de gencive attachée, positionnement tridimensionnel implantaire optimal) ou prothétiques (architecture prothétique facilitant l’hygiène, absence de résidus d’agent d’assemblage au niveau gingival) permettant une prophylaxie efficace, un protocole quotidien d’hygiène doit être instauré et évalué régulièrement dès la mise en place de la prothèse supra-implantaire d’usage [4].

Ce protocole quotidien de prophylaxie implanto-prothétique s’articule autour de trois critères : la fréquence, le matériel et la méthode.

Fréquence de la prophylaxie quotidienne

Outre une maintenance professionnelle, généralement biannuelle, dont l’effet positif sur l’état de santé des tissus péri-implantaires est abondamment souligné dans la littérature [5, 6], l’acteur principal de la maintenance péri-implantaire reste le patient lui-même [7].

Ainsi, il doit lui être conseillé d’assurer son hygiène orale au minimum deux fois par jour pour les prothèses fixes sur implants [7], et après chaque repas en ce qui concerne une prothèse amovible supra-implantaire partielle ou complète.

Dans le cadre de la prothèse fixée, il est nécessaire…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie prothétique

Article réservé à nos abonnés La prothèse fixée de contention sur dents naturelles et sur implants

Le recours à la prothèse fixée ou implanto-portée après une prise en charge parodontale suppose en premier lieu que le...
Implantologie Implantologie prothétique Prothèse

Article réservé à nos abonnés Ma première prothèse sur implant

Responsable scientifique : Anne Benhamou Intervenante : Laurine Birault La prothèse sur implants constitue une solution thérapeutique fiable, présentant des...