Cas clinique
Présentation
Monsieur K, 31 ans, se présente en consultation maladie rare au service de la Pitié Salpêtrière après avoir été adressé par un dentiste en libéral. Ce patient a déjà eu quelques soins en ville mais aucune réhabilitation complexe. Il est complexé par ses petites dents, et souhaite réhabiliter les espaces édentés. Cependant, il souffre peu d’hypersensibilité dentaire malgré la faible quantité d’émail présente. Par conséquent, il a réussi à s’alimenter et à entretenir une hygiène bucco-dentaire correcte.
Examen clinique
L’examen du visage de face montre un décalage des milieux interincisifs entre eux et avec le plan sagittal médian qui ne dérange pas le patient ainsi qu’un sourire gingival qui accroît l’impression de microdontie. Les lèvres sont toniques et bien soutenues. Par ailleurs, les étages de la face sont bien équilibrés. De profil, on remarque un sillon labio-mentonnier accentué avec une lèvre inférieure en retrait par rapport à la lèvre supérieure (fig. 1).
L’examen endobuccal révèle un émail d’amélogénèse imparfaite de type hypoplasique, c’est-à-dire associant une épaisseur d’émail réduite à une dureté normale. On relève l’absence en bouche de 23, 37, 43, 46, et 47. On constate également que 41 et 31 possèdent des obturations au niveau du bord libre post-endodontique, un overlay sur 27 et un composite en vestibulaire de 21. Les cuspides de toutes les dents sont presque inexistantes, donnant aux molaires une surface occlusale très plate.
18 et 26 présentent des lésions carieuses respectivement en occlusal et en distal (fig. 2).
Examens complémentaires
Examen radiologique
À l’examen radiologique, la radio panoramique révèle la présence de 13, 28, 37, 38, 43 et 48 incluses (fig. 3). Les sacs folliculaires ont disparu pour laisser place à une apposition…