La prise en charge des patients en situation de handicap au cabinet dentaire peut se révéler complexe. Bienveillance, maîtrise technique et connaissance de la pathologie sont fondamentales pour assurer une prise en charge adaptée. Les pages suivantes abordent le cas des patients atteints de troubles du spectre autistique et donnent des pistes pour améliorer plus généralement la prise en charge des patients souffrant de handicap.
Les troubles du spectre autistique
Les troubles du spectre autistique sont l’expression de troubles du neuro-développement (TDN) complexes d’origine plurifactorielle. Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Parmi ces troubles du neuro-développement, nous retrouvons les troubles du spectre de l’autisme (TSA), mais également les troubles du développement intellectuel, les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie) et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) [1]. Les TDN touchent 5 % de la population, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les conséquences de ces TDN peuvent être multiples : trouble du langage et/ou des apprentissages, difficulté à communiquer ou à interagir avec l’entourage. Il s’agit d’un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs, et environnementaux. De plus, dans 15 % des cas, une pathologie associée est rencontrée, comme l’épilepsie primaire. Il est important de souligner que l’on parle de TSA, et donc de spectre, car le terme d’autisme recouvre des tableaux cliniques variés et hétérogènes. En effet, on note différents degrés d’atteinte, avec une hétérogénéité des troubles du développement. Certaines capacités seront plus développées et d’autres altérées, comme…