La fibromyalgie est un trouble neurosensoriel caractérisé principalement par une douleur chronique généralisée. Toutes les parties du corps peuvent être touchées, y compris la région oro-faciale. Le chirurgien-dentiste peut donc jouer un rôle important, dans l’identification des premiers symptômes, mais aussi en proposant des prises en charge visant à soulager les douleurs oro-faciales.
La fibromyalgie : qu’est-ce que c’est ?
La fibromyalgie est définie comme un syndrome fait de symptômes chroniques, d’intensité modérée à sévère, incluant des douleurs diffuses avec des sensibilités à la pression, de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs et de nombreuses plaintes somatiques. Une forte prévalence féminine est rapportée dans la littérature [1]. En France, la prévalence du syndrome fibromyalgique est estimée à 1,6 % [2] et concerne 7 à 10 fois plus les femmes que les hommes [3].
Cette affection peut avoir des conséquences médicales et psychosociales majeures comme des restrictions d’activités, un handicap moteur invalidant ainsi qu’un isolement social. Une errance médicale importante est rapportée par les personnes atteintes de ce syndrome, tandis qu’une proportion non négligeable de praticiens indiquent se sentir désarmés devant les patients souffrant de fibromyalgie [4].
La physiopathologie de la fibromyalgie est imparfaitement établie et toujours au stade de la recherche. L’explication du syndrome privilégiée actuellement suggère une dérégularisation centrale de la modulation douloureuse [5] : on retrouve, chez les patients fibromyalgiques, une hypersensibilisation générale caractérisée par une diminution des seuils douloureux par stimulations mécaniques, thermiques et électriques. Des anomalies des neuromédiateurs intervenant dans les stimuli douloureux seraient également impliquées, ainsi que des anomalies des structures du Système Nerveux Central (SNC). De plus, des facteurs…