Selon la localisation et le type de cancer (sarcome, carcinome épidermoïde, etc.), la prise en charge peut être différente. Cependant, une chirurgie d’exérèse est souvent nécessaire pour traiter ce type de cancer, associée ou non à une chimiothérapie et/ou radiothérapie. Les conséquences de ce type de prise en charge sont multiples et il est du devoir du chirurgien-dentiste d’accompagner les patients atteints avant le début de leur traitement, pendant et après leur traitement.
Avant la prise en charge
Le praticien devra expliquer au patient les enjeux du traitement qu’il recevra : les conséquences de la chirurgie, de la chimio/radiothérapie et des éventuelles séquelles, mais également la prise en charge bucco-dentaire prévue à cet effet.
Avant la chirurgie et le début de la chimio/radiothérapie (CT : chimiothérapie/RTE : radiothérapie externe), l’élimination des foyers infectieux bucco-dentaires (FIBD) est nécessaire chez les patients atteints d’un cancer des VADS.
Pour cela, le chirurgien-dentiste réalisera un examen clinique et radiologique à la recherche des FIBD afin de réaliser une mise en état buccal. Les dents jugées non conservables seront extraites (dents fracturées, fêlées, ayant une atteinte parodontale, une atteinte carieuse profonde), les lésions carieuses actives peu profondes peuvent être soignées. En effet, la chimiothérapie peut se composer d’immunosuppresseurs. La présence d’un FIBD pendant l’immunosuppression peut conduire à des conséquences graves (cellulite diffuse, abcès cérébral, etc.).
À ce stade, le chirurgien-dentiste doit commencer à met-tre en place un traitement prophylactique avec le patient :
– enseignement et motivation à l’hygiène bucco-dentaire et prothétique, en expliquant les gestes de brossage dentaire et le passage du fil dentaire ;
– prise d’empreintes à l’alginate pour des gouttières souples thermoformées de fluoration (GPGF : Gouttière Porte-Gel…