La présence de triangles noirs représente un motif de consultation esthétique de plus en plus fréquent de nos patients. Cette perte de papille interdentaire est principalement retrouvée :
- lorsque la distance point de contact/crête osseuse est supérieure à 5 mm ;
- chez des patients présentant une atteinte parodontale ;
- pour des dents de formes triangulaires le plus souvent ;
- en post-traitement orthodontique.
La prise en charge des triangles noirs en secteur antérieur représente un challenge délicat. Souvent partagé entre un souhait d’abstention ou d’invasivité minimale et le souci de répondre à l’attente du patient, le praticien doit faire le choix de la technique la plus adaptée à la situation pour un résultat esthétique et durable.
Si les techniques de reconstruction papillaire présentent des résultats non prédictibles, les facettes en céramique peuvent être une réponse fiable, mais relativement mutilante dans ces cas de fermeture de triangles noirs. L’obtention d’un profil d’émergence adéquat pour une fermeture optimale de l’espace interproximal nécessitera de passer les points de contacts, afin de venir chercher la ligne de transition palatine, obligeant à retirer une quantité de tissu sain non négligeable.
Les résines composites en technique directe présentent une alternative offrant un rapport bénéfice/risque extrêmement favorable : approche non invasive, esthétique, coût réduit et possibilité de réintervention aisée.
Le cas clinique proposé dans ces pages illustre l’utilisation d’un système de matrice spécifique pour la fermeture des triangles noirs.
Cette patiente de 42 ans a été traitée pour une parodontite sévère localisée en 2014 (prise en charge parodontale par le Dr Antoine Sancier). Complexée depuis par la présence d’un triangle noir entre 31 et 41, elle nous consulte en 2021 dans une démarche de prise en charge esthétique de ce défaut. L’analyse…