Retour d’expérience sur trois ans dans trois établissements
De nombreuses études attestent, depuis près de vingt ans, que la santé buccale des résidents est mal prise en charge au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) [1, 2]. Certaines proposent des pistes d’amélioration, mais, sur le terrain, les pratiques évoluent peu.
L’expérimentation DentEhpad nous permet de travailler en collaboration étroite avec la direction des établissements et les soignants. Nous pouvons nous intégrer à la réalité du terrain et apporter des réponses concrètes aux besoins identifiés par chacun des acteurs.
Le programme mis en place se déroule en quatre phases principales : prise de contact avec l’équipe de direction, formation-sensibilisation des soignants, dépistage des résidents, orientation des patients vers une structure de soins appropriée ou prise en charge sur site.
Nous verrons également la façon dont ce programme a évolué au fil des demandes des soignants.
Le contexte
Depuis 1999, les études réalisées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’Urssaf, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ainsi que des thèses de fin d’études [3-6] ont montré que l’état bucco-dentaire des résidents en Ehpad est préoccupant.
Dès 2002, les constats étaient clairement établis et publiés. Lors de son intervention à la 2e journée de Santé Publique Bucco-Dentaire, le Dr Dorin [7] tirait déjà la sonnette d’alarme.
Et dès 1999 [8], les soignants eux-mêmes ont indiqué les pistes d’amélioration à mettre en œuvre, à savoir : formation, protocoles de prise en charge, suivi des résidents par un chirurgien-dentiste.
Vingt ans après, quelques actions locales non pérennes ont été mises en place, mais, en pratique, sur le territoire national, la prise en compte de l’état buccal des personnes âgées en institution n’a pas été améliorée de façon notable.
C’est dans ce contexte que le service prévention du…