Prise en charge de la santé orale des résidents en Ehpad

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°3 - 27 janvier 2021 (page 32-37)
Information dentaire

Nous présentons dans ces pages le retour d’expérience à trois ans du projet DentEhpad, dont l’objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire ainsi que l’accès aux soins pour les résidents des Ehpad de Gennevilliers, en apportant des réponses concrètes grâce à un travail de terrain, au plus près des équipes de direction, des soignants et des patients.

Retour d’expérience sur trois ans dans trois établissements

De nombreuses études attestent, depuis près de vingt ans, que la santé buccale des résidents est mal prise en charge au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) [1, 2]. Certaines proposent des pistes d’amélioration, mais, sur le terrain, les pratiques évoluent peu.

L’expérimentation DentEhpad nous permet de travailler en collaboration étroite avec la direction des établissements et les soignants. Nous pouvons nous intégrer à la réalité du terrain et apporter des réponses concrètes aux besoins identifiés par chacun des acteurs.

Le programme mis en place se déroule en quatre phases principales : prise de contact avec l’équipe de direction, formation-sensibilisation des soignants, dépistage des résidents, orientation des patients vers une structure de soins appropriée ou prise en charge sur site.

Nous verrons également la façon dont ce programme a évolué au fil des demandes des soignants.

Le contexte

Depuis 1999, les études réalisées par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’Urssaf, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) ainsi que des thèses de fin d’études [3-6] ont montré que l’état bucco-dentaire des résidents en Ehpad est préoccupant.

Dès 2002, les constats étaient clairement établis et publiés. Lors de son intervention à la 2e journée de Santé Publique Bucco-Dentaire, le Dr Dorin [7] tirait déjà la sonnette d’alarme.

Et dès 1999 [8], les soignants eux-mêmes ont indiqué les pistes d’amélioration à mettre en œuvre, à savoir : formation, protocoles de prise en charge, suivi des résidents par un chirurgien-dentiste.

Vingt ans après, quelques actions locales non pérennes ont été mises en place, mais, en pratique, sur le territoire national, la prise en compte de l’état buccal des personnes âgées en institution n’a pas été améliorée de façon notable.

C’est dans ce contexte que le service prévention du…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Santé publique

Article réservé à nos abonnés Les perturbateurs endocriniens en santé orale

Pesticides, bisphénols, phtalates, parabènes… les perturbateurs endocriniens (PE) regroupent de nombreuses substances naturelles et synthétiques. Aujourd’hui, ils font partie de notre...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Les perturbateurs endocriniens au cabinet : les repérer, s’en protéger !

Des brouilleurs à tous les étages aux conséquences complexes Notre système hormonal, ou système endocrinien, est un réseau de communication crucial,...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Santé et bien-être au cabinet dentaire, une utopie ou une réalité accessible ?

En Europe, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et maintenant l’Espagne abordent le stress professionnel et ses conséquences en médecine bucco-dentaire [5,...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Violences faites aux femmes, Guide pratique pour le chirurgien-dentiste

  L’article 51 de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes énonce que...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Le cobalt-chrome : un danger contemporain ?

Comme toute discipline, l’odontologie a su évoluer au gré des progrès, des recherches et des normes. À l’heure du biomimétisme,...