Prévoir la progression des maladies parodontales

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 20-22)
Information dentaire
Malgré les avancées de la recherche, il est difficile aujourd’hui de prévoir la progression des maladies parodontales. On sait qu’il existe des épisodes d’activité suivis de périodes de repos pouvant se produire dans différents sites dans une même bouche [14]. On sait aussi que ces épisodes inflammatoires sont un risque pour la santé générale, en particulier en ce qui concerne le diabète et les maladies cardiovasculaires [3, 6]. D’où l’intérêt de pouvoir prévoir l’évolution des maladies parodontales.

Existe-t-il des marqueurs de l’inflammation dans le fluide gingival ?

Les éléments du diagnostic parodontal que sont la profondeur de poche, le niveau d’attache, le saignement au sondage et l’examen radiographique ne donnent pas d’indication sur l’évolution des phénomènes pathologiques. Ils signent la présence et la sévérité de la maladie (fig. 1 à 4).



Existe-t-il des outils de diagnostic permettant de prévoir l’évolution de la pathologie comme des marqueurs biochimiques ?
Certains auteurs ont proposé d’utiliser des biomarqueurs salivaires et de les associer à la présence de pathogènes parodontaux [11] pour prévoir la progression des maladies parodontales [5].
Il semble cependant que le fluide gingival soit davantage le reflet de la situation inflammatoire de chaque site parodontal. Cet exsudat prélevé dans le sillon gingival ou la poche parodontale, issu de la microcirculation, traverse les tissus parodontaux enflammés et transporte les marqueurs biologiques.
Il y a quelques années, Offenbacher et al. [8] ont proposé de classer les pathologies parodontales en fonction de critères cliniques, microbiologiques, inflammatoires, et des réactions de l’hôte. Il est intéressant de noter que ces auteurs ont associé la présence de poches parodontales profondes et de saignement au sondage à des niveaux élevés d’interleukine 1B (IL1B) et 6 (IL6) dans le fluide gingival.

Les biomarqueurs à rechercher dans le fluide

• Protéine C Réactive (PCR)
Cette protéine surtout produite par le foie en réponse à une augmentation d’interleukine 6 (IL6) et de Tumor Necrosis Factor (TNF), cytokines pro inflammatoires produites par les monocytes et les macrophages, fait partie de la réponse non spécifique à l’inflammation, l’infection et les dommages tissulaires [10].
Il s’agit d’un biomarqueur de l’inflammation systémique avec une valeur prédictive pour les maladies cardiovasculaires [12]. Recherché dans le sérum, son niveau…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Les contentions post-traumatiques de la dent permanente

En traumatologie dentaire, les contentions sont destinées à stabiliser en place temporairement les dents luxées et déplacées repositionnées durant la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés La contention parodontale

Les maladies parodontales se caractérisent par la perte d’attache, dont il résulte la destruction des tissus de soutien de la...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Indications et protocoles cliniques de réalisation des contentions fibrées collées

Les contentions fibrées, constituées pour la grande majorité de fibres de verre imprégnées de résine composite, présentent des avantages en...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Congrès SFPIO

Les 13, 14 et 15 juin derniers se tenait le congrès national de la SFPIO à La Baule sur le thème...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Efficacité des techniques chirurgicales de recouvrement radiculaire et syndrome du fil

Le syndrome du fil fait l’objet de nombreuses consultations chez les praticiens. Même s’il est de plus en plus décrit...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Pemphigoïde cicatricielle chez une jeune femme – cas clinique

RÉSUMÉ La pemphigoïde cicatricielle (PC), ou pemphigoïde des muqueuses, est une pathologie auto-immune inflammatoire chronique affectant principalement les femmes, avec...