Rôle de l’assistante dentaire
Décision de mise en place : que le patient soit envoyé par un médecin, par un patient, ou dépisté au cabinet grâce au questionnaire de santé rempli par le patient (fig. 1), le praticien va s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications générales et bucco-dentaires. {{FIG}}
Nous posons dans notre cabinet deux types d’orthèses dont l’objectif est d’avancer la mandibule afin de libérer les voies aériennes supérieures :
• les orthèses de port différé (orthèses fabriquées sur mesure), qui nécessitent une prise d’empreinte et qui sont réalisées en laboratoire. Il en existe de nombreux modèles et six d’entre elles sont prises en charge par la sécurité sociale, après demande d’entente préalable (fig. 2). Suite à son diagnostic, le praticien prend une empreinte à l’alginate de chaque arcade, évalue l’avancée mandibulaire nécessaire, puis l’assistante remplit la fiche de prescription au laboratoire de prothèse en fonction des indications du praticien (fig. 3).
• les orthèses de port immédiat (orthèses adaptées sur mesure) que l’on ajuste immédiatement sur les arcades du patient. A ce jour, une seule a été validée cliniquement mais n’est pas encore prise en charge. Ce sont ces différentes étapes de mise en place et de réglages que nous allons vous décrire.
Matériel nécessaire
Nous préparons une bouilloire pour avoir de l’eau chaude, une cuillère, un bol (fig. 4) et nous ouvrons une boite d’orthèse qui comprend : un mode d’emploi, une boite de rangement, un patron (permettant de vérifier la bonne longueur des barrettes), deux jeux de barrettes millimétrées, et deux orthèses (un modèle standard, le plus fréquemment utilisé, et un modèle large) (fig. 5).
Mise en place
Après avoir choisi le modèle adapté au patient, les barrettes initiales numérotées…