Comment gérer la préparation d´une facette avec limites proximales dans le composite ?
Le design d’une facette avec limites proximales dans le composite est spécifique et répond à des indications strictes. La Restauration Adhésive en Céramique (RAC) doit venir recouvrir ces composites proximaux et une préparation avec un retour palatin/lingual s’impose de manière à venir chercher une limite amélaire et maximiser la surface d’émail pour le collage (fig. 1). Cependant, si cela doit conduire le praticien à empiéter sur la zone du cingulum (très sollicitée mécaniquement, en rouge sur la figure 1), il y a un risque d’échec de la RAC [1, 2]. Dans ce cas particulier, il sera préférable de garder une limite occlusale interne au composite.
Une réflexion quant à la longueur de l’extension proximale (fig. 6) sera donc à mener en fonction de la situation clinique. Bien entendu, la question de la préservation (ou non) des composites proximaux répond à certains critères spécifiques que nous rappellerons dans cet article et ne doit en aucun cas être systématique.
Intérêt de la préservation des composites proximaux
Une étude clinique de 1990 révélait que 60 % des RAC étaient réalisées sur des dents avec des composites préexistants [3], et que les praticiens avaient tendance à déposer l’ensemble de ces restaurations lors de préparations. En effet, il y a une quinzaine d’années, les études montraient que des défauts marginaux (reprises carieuses ou discolorations) pouvaient survenir lorsque les limites proximales de RAC se situaient au sein de composites existants [4, 5].
Pourtant, conserver ces composites proximaux a un réel intérêt biologique.