Si la première consultation permet de dépister les pathologies dentaires éventuelles, elle est également l’occasion de connaître l’environnement de l’enfant (contexte familial, etc.), d’évaluer son comportement, son niveau de compréhension, sa maturité et sa coopération afin d’orienter sa prise en charge globale [1].
Cette première séance, en dehors d’une situation d’urgence, permet de réaliser un bilan carieux et le praticien se doit d’avoir un rôle éducatif adapté concernant les comportements alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire [2].
Comme le chirurgien-dentiste reçoit l’enfant plus précocement dans son parcours de soin que le spécialiste en orthopédie dento-faciale (ODF), il doit également intégrer, dans sa démarche préventive, un bilan orthodontique. Le praticien joue un rôle essentiel dans la prévention et le dépistage des malocclusions. Il va pouvoir dépister la ou les anomalies, en cerner les causes, éventuellement les intercepter, et orienter l’enfant vers un autre professionnel de santé : psychologue, orthophoniste, médecin ORL, orthodontiste. Pour adresser au moment opportun un enfant pour une prise en charge orthodontique, le praticien se doit d’avoir une idée de l’âge auquel elle doit débuter. Néanmoins, l’âge optimal ne peut pas dépendre uniquement de l’anomalie ; grâce au bilan effectué lors de la première consultation, le chirurgien-dentiste devra prendre en compte un ensemble de facteurs associés aux malocclusions afin de conseiller la période propice au traitement ODF pour l’enfant.
Le risque carieux
Si la réalisation de l’ensemble des soins dentaires constitue évidemment un prérequis pour initier une thérapeutique orthodontique, une maîtrise de l’hygiène bucco-dentaire est tout autant essentielle.
Les patients porteurs d’appareillages orthodontiques doivent être considérés comme des patients à risque, car les dispositifs intra-buccaux favorisent la…