Pourquoi le premier bilan orthodontique doit-il se faire à 3 ans ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire

1. Les dysmorphoses retrouvées très fréquemment chez les enfants à 3 ans. a. Infra-occlusion/béance.

Information dentaire
L’étiologie des dysmorphoses oro-faciales est le plus souvent héréditaire ou congénitale, mais une très grande partie des troubles de croissance bucco-dentaire a pour origine des problèmes fonctionnels.
En tant qu’omnipraticien, spécialiste qualifié en ODF ou pédodontiste, nous sommes concernés par les problèmes fonctionnels péri-oraux chez les enfants, tels que la déglutition atypique, la respiration buccale, la succion du pouce ou de la sucette, l’interposition labiale ou linguale ou les problèmes dynamiques mandibulaires. En effet, ils influencent le développement et la croissance de l’enfant.
En 2002, puis en 2006 La Haute Autorité de Santé (HAS) a insisté sur le fait que « tout chirurgien-dentiste se doit de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec des dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de trois ans ».
La prévention bucco-dentaire précoce est indispensable, comme le souligne également la HAS dans une autre recommandation : « (…) Il serait donc important de diagnostiquer précocement les dysmorphoses, pour qu’elles ne s’aggravent pas en l’absence de traitement (…) ».

L’étiologie des dysmorphoses oro-faciales est le plus souvent héréditaire ou congénitale, mais une très grande partie des troubles de croissance bucco-dentaire a pour origine des problèmes fonctionnels.

En tant qu’omnipraticien, spécialiste qualifié en ODF ou pédodontiste, nous sommes concernés par les problèmes fonctionnels péri-oraux chez les enfants, tels que la déglutition atypique, la respiration buccale, la succion du pouce ou de la sucette, l’interposition labiale ou linguale ou les problèmes dynamiques mandibulaires. En effet, ils influencent le développement et la croissance de l’enfant.

En 2002, puis en 2006 La Haute Autorité de Santé (HAS) a insisté sur le fait que « tout chirurgien- dentiste se doit de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec des dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de trois ans ».
La prévention bucco-dentaire précoce est indispensable, comme le souligne également la HAS dans une autre recommandation : « (…) Il serait donc important de diagnostiquer précocement les dysmorphoses, pour qu’elles ne s’aggravent pas en l’absence de traitement (…) »

I. Pourquoi dès 3 ans ?

Outre les recommandations de la HAS, de multiples raisons doivent nous pousser à dépister dès cet âge.

La denture de lait se met en place à son rythme et celui-ci diffère d’un enfant à l’autre. Mais à 3 ans, les 20 dents sont en place, voire dès 2 ans pour certains enfants. La première visite, avec le premier bilan, devrait donc se faire pour tous les enfants au plus tard à 3 ans !

Un premier bilan à 3 ans permet :

  • de vérifier le risque carieux (une détection précoce de la carie), mais également de vérifier que les fonctions physiologiques – respiration nasale, déglutition, mastication – sont bien installées car elles sont indispensables à la bonne croissance oro-faciale. Le développement neuro-physiologique…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF Odontologie restauratrice

Article réservé à nos abonnés Approche pluridisciplinaire d’un trouble occlusal : orthodontie et restaurations directes

Grand Prix éditorial RC 2023 Dentisterie Esthétique 1re lauréate : Sharon KRIEF Chirurgien-dentiste Post-graduate en Dentisterie Esthétique – New York...
ODF

Article réservé à nos abonnés Orthodontie et rééducation myofonctionnelle orofaciale assistée par gouttière

Rééducation myofonctionnelle orofaciale : la clef de voûte de la stabilité thérapeutique La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) prend en compte l’ensemble des...
ODF

Article réservé à nos abonnés Troubles des conduites alimentaires : incidences sur la prise en charge orthodontique

Les différents troubles du comportement alimentaire Le DSM V définit six groupes de pathologies que l’on peut définir brièvement de...
ODF

Article réservé à nos abonnés La dysmorphophobie chez l’adolescent et les conséquences en orthopédie dento-faciale

Nous n’aborderons ici que la « demande » de traitement chez l’adolescent dans sa dimension esthétique. Les indications et les bénéfices fonctionnels...
ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (Partie 2) : Adhésion à l’émail

Depuis les travaux de Buonocore, suivis de ceux de Newman et Miura, puis l’introduction de la technique du mordançage acide...
Biomatériaux ODF

Article réservé à nos abonnés L’assemblage collé en orthodontie (partie 1) : définition et données actuelles

Les travaux de Buonocore en 1955, puis ceux de Bowen en 1965 ont ouvert la voie du collage d’attaches orthodontiques...