Pourquoi le premier bilan orthodontique doit-il se faire à 3 ans ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire

1. Les dysmorphoses retrouvées très fréquemment chez les enfants à 3 ans. a. Infra-occlusion/béance.

Information dentaire
L’étiologie des dysmorphoses oro-faciales est le plus souvent héréditaire ou congénitale, mais une très grande partie des troubles de croissance bucco-dentaire a pour origine des problèmes fonctionnels.
En tant qu’omnipraticien, spécialiste qualifié en ODF ou pédodontiste, nous sommes concernés par les problèmes fonctionnels péri-oraux chez les enfants, tels que la déglutition atypique, la respiration buccale, la succion du pouce ou de la sucette, l’interposition labiale ou linguale ou les problèmes dynamiques mandibulaires. En effet, ils influencent le développement et la croissance de l’enfant.
En 2002, puis en 2006 La Haute Autorité de Santé (HAS) a insisté sur le fait que « tout chirurgien-dentiste se doit de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec des dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de trois ans ».
La prévention bucco-dentaire précoce est indispensable, comme le souligne également la HAS dans une autre recommandation : « (…) Il serait donc important de diagnostiquer précocement les dysmorphoses, pour qu’elles ne s’aggravent pas en l’absence de traitement (…) ».

L’étiologie des dysmorphoses oro-faciales est le plus souvent héréditaire ou congénitale, mais une très grande partie des troubles de croissance bucco-dentaire a pour origine des problèmes fonctionnels.

En tant qu’omnipraticien, spécialiste qualifié en ODF ou pédodontiste, nous sommes concernés par les problèmes fonctionnels péri-oraux chez les enfants, tels que la déglutition atypique, la respiration buccale, la succion du pouce ou de la sucette, l’interposition labiale ou linguale ou les problèmes dynamiques mandibulaires. En effet, ils influencent le développement et la croissance de l’enfant.

En 2002, puis en 2006 La Haute Autorité de Santé (HAS) a insisté sur le fait que « tout chirurgien- dentiste se doit de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec des dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de trois ans ».
La prévention bucco-dentaire précoce est indispensable, comme le souligne également la HAS dans une autre recommandation : « (…) Il serait donc important de diagnostiquer précocement les dysmorphoses, pour qu’elles ne s’aggravent pas en l’absence de traitement (…) »

I. Pourquoi dès 3 ans ?

Outre les recommandations de la HAS, de multiples raisons doivent nous pousser à dépister dès cet âge.

La denture de lait se met en place à son rythme et celui-ci diffère d’un enfant à l’autre. Mais à 3 ans, les 20 dents sont en place, voire dès 2 ans pour certains enfants. La première visite, avec le premier bilan, devrait donc se faire pour tous les enfants au plus tard à 3 ans !

Un premier bilan à 3 ans permet :

  • de vérifier le risque carieux (une détection précoce de la carie), mais également de vérifier que les fonctions physiologiques – respiration nasale, déglutition, mastication – sont bien installées car elles sont indispensables à la bonne croissance oro-faciale. Le développement neuro-physiologique…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés Les contentions par empreinte numérique et CFAO

Dans le domaine de la dentisterie moderne, la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) est devenue un pilier essentiel....
ODF

Article réservé à nos abonnés Les différentes contentions en orthodontie chez l’adolescent

La contention est l’ensemble des moyens, procédés, ou dispositifs contribuant à maintenir le plus longtemps possible les dents et les...
ODF

Article réservé à nos abonnés DTM : du simple dépistage au diagnostic complet – Annexes

Annexes à consulter ANNEXE 1 I Tableaux reprenant les critères diagnostiques des 7 principaux Dysfonctionnements Temporo-Mandibulaires (DTM) > ANNEXE 2...
ODF

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un SAHOS chez un ancien sportif de haut niveau

Le patient se plaint d’un sommeil difficile et de fatigue diurne en sachant qu’il y a des antécédents de narcolepsie...
ODF

Article réservé à nos abonnés Occlusion dentaire et performances sportives

Traiter des sportifs professionnels est un véritable challenge. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que l’engrènement dentaire...
ODF

Article réservé à nos abonnés Ergonomie de l’orthodontiste : le point de vue du kiné

Être bien installé dans son poste de travail, pour bien traiter ses patients. Les évidences sont là. Il est incontournable...