Validation du concept adhésion-décalcification pour les monomères acides originels
Les premiers monomères acides utilisés en dentisterie (fig. 1) apparaissent au Japon entre 1976 et 1981.
Le premier monomère acide Phényl-P, un ester de l’acide phosphorique, est mis au point par Kuraray en 1976. Le premier adhésif commercialisé par Kuraray à base de Phényl-P est le Clearfil Bond System F (premier adhésif de type MR au monde, acide phosphorique) commercialisé en 1978, suivi par le Clearfil Liner Bond 2 (de type SAM2) en 1993. Ces deux adhésifs ne sont plus sur le marché.
Le monomère acide 4-MET (4-META, 4-MethacryloxyEthyl Trimellitate Anhydre sous sa forme non hydratée), ester de l’acide carboxylique, est mis au point et breveté par Sun Medical en 1979. Le premier ciment de scellement auto-adhésif amélo-dentinaire, à base de 4-MET, est le Super Bond C&B commercialisé par Sun Medical en 1983 qui existe toujours sur le marché. Le premier adhésif à base de 4-MET est le Chemiace commercialisé par Sun Medical en 1984, qui n’est plus sur le marché.
Le monomère acide 10-MDP, est mis au point et breveté par Kuraray en 1981. Comme le Phényl-P, dont il est le successeur, c’est un ester de l’acide phosphorique. Mais il est amélioré en augmentant la distance entre les groupes fonctionnels (méthacrylate et phosphate) par une longue chaîne de carbones (10 atomes) qui sert d’espaceur. C’est le monomère acide le plus performant actuellement sur le marché. Au départ, la gamme de Kuraray est éclectique et disparate. Le premier adhésif à base de MDP est le Clearfil New Bond (de type MR2, acide phosphorique) auto-polymérisable, commercialisé en 1984 et qui n’est plus sur le marché. Le Clearfil Liner Bond System (de type MR3, acide citrique) apparaît en 1991 et n’est plus commercialisé. Les adhésifs Clearfil Liner Bond 2V et Clearfil SE Bond apparaissent en 1998 et 2000 et sont les premiers…