Objectif
Apprécier l’influence de certaines variables sociodémographiques et cliniques sur les domaines de la qualité de vie orale (QVO) des porteurs de prothèse amovible venus au service de prothèse clinique du Centre de consultation et de traitements odonto-stomatologiques (CCTOS) d’Abidjan pour une prise en charge.
Méthodes
Dans cette étude transversale ont été inclus 240 patients âgés de 39 à 73 ans avec au moins une prothèse amovible (PA) de moyenne portée (5 dents minimum). Tous les participants ont répondu au questionnaire issu de la synthèse de OHIP 20 (Oral Health Impact Profil) et du GOHAI (Geriatric Oral Health Assessment Index) avec des scores allant de 1 à 5 (plus le score est élevé moins est bonne la QVO). Après une modélisation par régression logistique des scores, les corrélations entre les variables qualitatives de la QVO et des caractéristiques sociodémographiques et cliniques ont été calculées avec le test de KHI-2 (p < 0,05).
Résultats
Les sous-scores de la limitation fonctionnelle, de la douleur physique, de l’incapacité physique et l’incapacité psychologique sont très élevés. Cependant l’inconfort psychologique qui comporte la composante esthétique a un sous-score moins élevé. Les femmes (25 %) ont une QVO plus altérée que les hommes (50 %). Les patients plus jeunes (60 %) ont exprimé une meilleure QVO que les patients âgés. En outre, il n’existe pas de lien statistiquement significatif (p > 0,05) entre la QVO, le genre, l’âge et la classe socioprofessionnelle. Concernant les caractéristiques cliniques, les porteurs de prothèses non rétentives ont paradoxalement une meilleure QVO. En même temps, il n’existe pas de lien statistiquement significatif (p > 0,05) entre la QVO, la rétention/stabilité des prothèses, la portée de l’édentement, la fréquence de port et les antécédents prothétiques.
Conclusion
Les patients porteurs de PA conventionnelles en Côte…