Réhabiliter le patient édenté complet ou celui qui va le devenir par une prothèse implanto-portée nécessite, en premier, la mise en place d’un plan de traitement bien défini en amont et, en deuxième, l’exécution efficace et fiable de ce traitement. Ainsi, la prévisibilité du résultat final est assurée. Le plan de traitement découle d’une analyse précise de multiples paramètres : médicaux, prothétiques et chirurgicaux. En plus de la demande fonctionnelle, l’exigence esthétique du patient, la ligne de sourire, le type de cosmétique sont des éléments prothétiques qu’on devrait rapprocher des éléments chirurgicaux comme la résorption osseuse, le volume osseux disponible, le nombre d’implants nécessaire et leur répartition.
Quant au volet exécutif, la planification numérique est traduite cliniquement grâce à la chirurgie guidée statique ou à la navigation dynamique. La conception numérique à partir de laquelle un guide chirurgical de précision, et même un bridge provisoire à rebaser, pourront être élaborés est un moyen technique qui augmente la précision des gestes et la fiabilité de l’application clinique du plan de traitement étudié.
Le projet prothétique
La première étape du plan de traitement implanto-prothétique chez l’édenté ou le futur édenté complet est la définition d’un projet prothétique. L’analyse des différents paramètres cliniques, détaillés ci-après, permet de définir les caractéristiques de la réhabilitation prothétique (vissée, scellée, fausse gencive, nombre de dents, partie cosmétique en céramique ou en résine, nature de l’infrastructure…). Le nombre, la distribution et la position des implants répondront par la suite aux exigences du projet prothétique.
Les bridges complets scellés sont de moins en moins adoptés car l’absence d’alignement entre l’axe implantaire et le projet prothétique est désormais résolue par l’utilisation de piliers angulés…