Anamnèse
Un homme de 71 ans, non-fumeur, est référé par son médecin traitant pour l’apparition récente de pigmentations au niveau des muqueuses buccales. Le patient est sous chimiothérapie pour un cancer du poumon, traité avec carboplatine et cisplatine, deux agents alkylants administrés par cycles mensuels depuis quatre mois. Il rapporte plusieurs effets secondaires liés à ce traitement, incluant une perte du goût (agueusie), des hémorragies, ainsi qu’une anémie.
Clinique
L’examen endo-buccal objective de multiples macules aux contours irréguliers, mais bien délimités, de teinte brune à noire. Ces lésions sont principalement localisées au niveau du palais et de la crête édentée entre les dents 25 et 27, ainsi que sur la muqueuse de la lèvre inférieure, avec une discrète extension sur le vermillon et le versant cutané en regard. Le bilan d’extension ne retrouve aucune autre lésion cutanée ou unguéale, ni d’adénopathies palpables.
Hypothèses diagnostiques
Devant des pigmentations diffuses des muqueuses, plusieurs étiologies doivent être considérées :
- Pigmentation physiologique : Cette hypothèse est peu probable en raison du phototype clair du patient.
- Pigmentation médicamenteuse : Cette étiologie est possible, étant donné l’apparition récente des pigmentations et les traitements médicamenteux reçus par le patient.
- Mélanome : En général, le mélanome apparaît sous forme de lésion unique, sauf en cas de métastases dans la cavité buccale.
- Maladie d’Addison : Cette pathologie résulte d’une insuffisance surrénalienne primaire. Le déficit en cortisol et en aldostérone qui en découle provoque une fatigue sévère, des nausées, des douleurs abdominales et une perte de poids. Sur le plan cutané et muqueux, on observe une hypermélanose diffuse, avec des pigmentations brunâtres ou grisâtres qui affectent notamment les muqueuses buccales, ainsi que d’autres…