Comment le réseau ReCOL est-il né ?
Le réseau pour la Recherche Clinique en Odontologie (ReCOL) s’inspire d’un modèle déjà établi aux États-Unis. Il est né, en France, à la suite d’une discussion entre amis, dans le but de permettre aux chirurgiens-dentistes et à leurs assistantes dentaires de contribuer activement, au sein de leurs cabinets, aux études qui font progresser les connaissances et les compétences dans le domaine de la chirurgie dentaire. Améliorer la santé bucco-dentaire des patients et les conditions d’exercice des soignants est au cœur des préoccupations du réseau, qui se distingue par son approche basée sur des preuves cliniques et sa capacité à collecter des données en vie réelle, tout en s’appuyant sur l’expérience des praticiens libéraux et de leurs équipes.
Comment fonctionne ReCOL ?
Par définition, le réseau est constitué d’un groupe de personnes partageant un intérêt commun, à savoir, ici, l’amélioration des pratiques cliniques. Chacun joue un rôle essentiel en contribuant à la construction ou à la mise en œuvre de projets de recherche clinique. Dans cette dynamique, chacun a ainsi la possibilité de devenir un investigateur de recherche pour une étude donnée. Les membres du réseau apportent alors leur propre perspective aux études. Ceci renforce encore la pertinence des résultats obtenus et favorise leur application concrète dans la pratique clinique, contribuant de manière significative à la recherche. Pour ces membres, le fonctionnement est très simple et sans engagement. Lorsque le réseau est sollicité pour réaliser une étude, il leur partage l’information et ceux-ci peuvent se positionner en tant qu’investigateurs en fonction de leur intérêt, de leur disponibilité et de leur équipement. Cela permet une participation flexible et adaptée à chacun (fig. 1).
Quels projets porte ReCOL ?
Le réseau est sollicité par diverses entités…