Les parodontites touchent environ 50 % de la population adulte (1) et provoquent la perte des tissus de soutien des dents entraînant très souvent des doléances esthétiques importantes. La correction de celles-ci est une demande croissante, qui s’ajoute au désir de conserver ses dents, de rétablir une fonction perturbée et d’obtenir une cavité buccale saine, compatible avec une bonne santé générale.
C’est pourquoi, pour corriger ou modifier des migrations dentaires, des diastèmes, des égressions, compenser des édentements ou des déséquilibres occlusaux et retrouver une esthétique satisfaisante, un grand nombre de ces patients atteints de maladies parodontales font appel à un traitement orthodontique. Cette approche pluridisciplinaire nécessite un dialogue constant entre le dentiste, le parodontiste, l’implantologiste et l’orthodontiste afin d’établir le plan de traitement adapté, de respecter la chronologie la plus judicieuse et surtout de gérer les contraintes inhérentes à la maladie parodontale.
Cet article évaluera s’il est possible de réaliser un traitement orthodontique sur un parodonte réduit et à quelles conditions ; quand et comment renforcer une lésion intra-osseuse et/ou un déficit muqueux ; savoir s’il existe des appareillages orthodontiques plus favorables que d’autres pour mobiliser ces dents parodontalement plus fragiles.
Un parodonte réduit est-il compatible avec un traitement orthodontique ?
Assainir avant tout !
Les parodontites chroniques ou agressives sont des maladies inflammatoires chroniques d’origine bactérienne. Elles conduisent à une destruction des tissus de soutien, généralisée ou localisée, de sévérité variable sur un terrain susceptible, fragilisé par des facteurs de risque généraux et/ou locaux.
Comme toute maladie infectieuse, la parodontite doit donc rapidement être stabilisée et les tissus assainis pour stopper la progression de la perte tissulaire et rendre l’ensemble…