CAS 1
Motif de la consultation
Patiente de 12 ans adressée par son chirurgien-dentiste pour avis et prise en charge de multiples lésions brunâtres siégeant sur la face dorsale de langue.
Histoire de la maladie
• La patiente décrivait une discrète gêne au contact de la langue depuis l’enfance évoluant par poussées. Devant le caractère peu symptomatique de la lésion, la patiente a tardé à consulter.
Interrogatoire
• Il ne révélait aucun élément notable.
Examen clinique
• On observait de multiples papules violacées siégeant sur la face dorsale de la langue.
Examen paraclinique
• Aucun examen paraclinique n’a été réalisé car les lésions étaient suffisamment typiques pour poser un diagnostic.
Synthèse
• Il s’agissait de lymphangiomes microkystiques multiples de la face dorsale de langue. Les lymphangiomes sont des lésions congénitales micro et/ou macrokystiques qui se caractérisent par des vésicules qui peuvent prendre un aspect hématique au cours des poussées. Dans le cas présenté, l’aspect typique en grains de framboise est pathognomonique. Les formes macrokystiques peuvent entraîner des déformations faciales avec retentissement respiratoire. Le traitement des formes microkystiques du cas présenté repose en première intention sur une vaporisation laser. Le traitement des formes macrokystiques repose sur la sclérothérapie ou la chirurgie qui peut être partielle dans les formes volumineuses. En phase de poussée, une corticothérapie de courte durée par voie orale peut être proposée.
CAS 2
Motif de la consultation
Patiente de 40 ans, sans antécédent, adressée par son chirurgien-dentiste pour avis sur des pigmentations de la langue.
Histoire de la maladie
• La patiente a consulté son chirurgien-dentiste pour un détartrage. Au cours de la consultation, le praticien a remarqué des papules pigmentées de la face dorsale…