Papillomes multiples !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 25-27)
Information dentaire
Les lésions papillomateuses sont fréquentes. Elles sont le plus souvent isolées, mais peuvent être multiples. Dans ce cas, un déficit immunitaire ou une hyperplasie épithéliale focale doivent être suspectés.

CAS 1


Motif de la consultation.

Patient de 65 ans, venu consulter pour l’apparition de multiples lésions blanchâtres de la muqueuse buccale.

Histoire de la maladie.
Les lésions sont apparues progressivement. Leur nombre avait tendance à augmenter depuis un an.

Interrogatoire.
Il mettait en évidence un antécédent de diabète de type II compliqué d’hypertension et d’hyperchlestérolémie. Les traitements en cours étaient de la metformine et du glibenclamide. Cependant, du fait d’une hémoglobine glyquée supérieure à 8 %, un passage à une trithérapie était envisagé. L’hypertension était traitée par un inhibiteur de l’enzyme de conversion (captopril) et un diurétique (indapamide). L’hypercholestérolémie était traitée par de la simvastatine. Aucune douleur buccale n’était décrite, simplement une gêne au frottement des muqueuses avec la langue.

Examen clinique.
Le patient était édenté. L’inspection révélait des lésions kératinisées. On observait, sur la muqueuse labiale et sur la gencive de la crête édentée, de nombreuses papules millimétriques, kératinisées. Certaines de ces lésions avaient un aspect granuleux. La palpation confirmait le caractère superficiel et rugueux des papules.

Examens paracliniques.
Une biopsie a été réalisée. Elle a révélé un épithélium kératinisé, exophytique avec présence de koilocytes dans la couche superficielle.

Synthèse.

Ce tableau clinique évoque des papillomes multiples développés dans le cadre d’un diabète mal équilibré. Les papillomes de la muqueuse buccale sont le plus souvent dus à des virus de la famille des Human Papilloma Virus (HPV). Contrairement aux condylomes acuminés de la muqueuse génitale, les virus HPV responsables des papillomes ne sont pas oncogènes. Ces lésions sont à rapprocher des verrues cutanées qui peuvent être à l’origine d’une contamination buccale. Une exérèse au laser diode a été réalisée en plusieurs séances sous anesthésie…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés