La conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO) font partie intégrante de l’odontologie prothétique moderne, que ce soit en prothèse conjointe comme en prothèse amovible (PAC). L’apport du numérique dans l’activité des chirurgiens-dentistes et des prothésistes comporte des avantages non négligeables : amélioration de la qualité des prothèses grâce aux procédés et/ou matériaux employés, diminution du temps de travail clinique et de laboratoire, réduction des séances de retouches et/ou des doléances [1-3]. À l’opposé, les techniques conventionnelles font état de facteurs comme les procédures de montage des dents sur cire et d’ébouillantage, et la déformation liée à la polymérisation du polymétacrylate de méthyle : ces éléments nuisent globalement à la précision des prothèses amovibles complètes [4-9].
Les flux de conception et fabrication en PAC ont intégré les pratiques en matière de PAC [10]. Ces procédés demandent tous au technicien de laboratoire, voire au chirurgien-dentiste, l’acquisition de matériel relativement coûteux, et l’apprentissage spécifique de nouveaux protocoles cliniques et de laboratoire [11-13]. Le coût de réalisation globale des prothèses amovibles par CFAO a représenté dans ses débuts un frein au développement de ces pratiques, mais l’évolution des systèmes s’est orientée vers une réduction progressive des coûts de conception et fabrication, et une amélioration de la « rentabilité » au laboratoire et au cabinet. Quels que soient les flux ou les solutions thérapeutiques, on retrouve une réduction du temps de travail humain tant du côté clinique que du côté du laboratoire.
Présentation générale des différents flux de CFAO en prothèse amovible complète
Selon les situations cliniques, quatre principaux flux sont envisageables [14]. L’examen des données pré-thérapeutiques permet d’analyser la situation afin de choisir le flux le plus…