Nutrition liquide chez le sportif : impact sur la santé bucco-dentaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°25 - 26 juin 2024 (page 50-60)
Information dentaire
L’activité physique et la nutrition sont deux facteurs clés pour rester en bonne santé. Qu’il soit pratiqué en loisir ou à titre professionnel, le sport nécessite des apports nutritionnels adaptés. Alimentation équilibrée et apports liquides avant, pendant et après l’effort sont indispensables. Les boissons utilisées, qu’elles soient énergisantes ou énergétiques, contiennent des glucides et ont un pH bas, ce qui, couplé aux conséquences de l’activité sportive (xérostomie, reflux gastro-œsophagien), a un impact important sur l’apparition de lésions carieuses, de phénomènes d’érosion dentaire et de problèmes parodontaux. Des moyens de prévention bucco-dentaire adaptés doivent ainsi être mis en place avec les sportifs et les équipes qui les entourent.

L’activité physique et la nutrition sont deux facteurs clés pour rester en bonne santé. Sport et alimentation sont étroitement liés : pour que l’organisme fonctionne de manière optimale, les apports nutritionnels doivent être adaptés à l’effort à fournir.

Chaque sportif a des besoins individuels en fonction de son métabolisme et de son entraînement. Le haut niveau de performance se conçoit avec un entraînement complexe impliquant des fluctuations de contraintes liées à la charge : intensité, durée, fréquence des séances.

En France, depuis plusieurs années, le marché des produits alimentaires et des compléments alimentaires connaît un essor important et ce quels que soient le niveau du sportif et le type de sport [1]. Les effets recherchés sont notamment de combattre la fatigue, d’accélérer la récupération physiologique, de développer plus de résistance ou de puissance et de compenser une alimentation déséquilibrée ou combler un état de carence [2]. Ces derniers doivent être utilisés avec tact et mesure car l’association de compléments alimentaires est susceptible d’entraîner des effets délétères (effet cocktail) d’une part [3] et, d’autre part, une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur l’organisme notamment des conséquences bucco-dentaires [4].

Besoins nutritionnels du sportif

Une alimentation choisie avec soin a de nombreux effets bénéfiques pour l’athlète [5] :

  • préparation à des performances de haut niveau et régularité ;
  • récupération entre les entraînements et les compétitions ;
  • obtention et maintien d’un poids et d’une morphologie idéals ;
  • diminution des accidents et des maladies (cancérologie) ;
  • conservation du plaisir de manger et de partager un repas convivial (il est important d’être vigilant quant aux carences nutritionnelles et aux troubles du comportement alimentaire, notamment l’anorexie) [6].

Malheureusement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité