Les 50 dernières années ont vu d’importants changements dans notre alimentation. De nouveaux aliments ont été introduits, d’autres ont presque disparu et ces changements profonds comprennent, au niveau de la nutrition et de la santé, des avantages et des inconvénients. L’évolution de l’alimentation s’accompagne de la transformation de notre société : changement de mode de vie, changement sociologique, développement socio-économique, progrès technologique.
Bien que la cavité buccale soit principalement vue comme un moyen de communication, elle joue aussi un rôle clé en santé générale. La détermination du goût, l’alimentation et la fonction de digestion par exemple sont autant de fonctions essentielles pour une bonne nutrition. La bouche joue un rôle majeur, en abritant une communauté de micro-organismes composée principalement de bactéries appelées microbiote oral, dans un équilibre microbien appelé « eubiose ». En cas de déséquilibre au sein de ce microbiote, appelé « dysbiose », la bouche joue un rôle néfaste sur la santé locale et systémique via notamment une inflammation chronique de bas grade. Le microbiote oral, par son activité systémique, devient ainsi un marqueur de notre état de santé général [1]. Le but de cette revue est de comprendre le rôle clé de la cavité buccale dans la nutrition et la santé. Nous nous intéresserons au rôle des dents dans la mastication et à la formation du bol alimentaire, premier pas vers une nutrition optimale des aliments. Nous passerons ensuite en revue l’importance de ce microbiote oral dans la digestion de ces aliments. Enfin, nous verrons le lien important entre le microbiote oral et le microbiote intestinal dans la nutrition.
Les différentes fonctions de la bouche dans la nutrition
L’implication de la « bouche » dans la nutrition se fait à plusieurs niveaux. La cavité buccale assure ses fonctions avec (i) au premier niveau les dents qui par les…