Avec les récents progrès technologiques, les méthodes pédagogiques tendent à évoluer pour répondre aux demandes des étudiants et de la société. Les facultés de chirurgie dentaire proposent une refonte de leurs enseignements en se basant sur les apports de l’apprentissage mixte [1], à savoir la combinaison d’un enseignement traditionnel en face à face et le recours aux nouvelles technologies [2].
En ce qui concerne l’occlusodontologie, Rozencweig disait déjà en 1995 que : « L’occlusion est à l’odontologie ce que la grammaire est à l’écriture : une base indispensable à toute étude ou reconstruction. » Alors que cette discipline représente toujours un facteur déterminant dans les traitements dentaires quotidiens des patients, il est nécessaire de reconnaître l’importance d’optimiser la capacité d’apprentissage et l’acquisition de connaissances des étudiants dès la formation initiale [1].
Dans cette optique, la faculté de chirurgie dentaire de Nice, Université Côte d’Azur, a fait l’acquisition, dans le cadre d’un appel à projets pédagogiques interne à l’établissement en janvier 2019, d’un outil visant à développer la simulation pour l’enseignement de l’occlusodontologie : Modjaw®. Il a naturellement trouvé sa place dans la salle de stimulation et la salle numérique dont s’est récemment dotée la faculté (fig. 1 et 2). Cette dernière est la première en France à disposer de cet outil. Il ne restait plus qu’à saisir cette opportunité pour l’intégrer à l’enseignement de l’occlusodontologie et procéder ainsi à sa transformation numérique.
Pédagogie et numérique : que dit la littérature ?
De manière générale, les cours basés sur l’écrit demeurent la norme depuis des siècles. Mais ils ne répondent plus aux critères actuels de confort et d’attitude des étudiants, ni à leur attrait pour les technologies actuelles de l’information et…