Nouveaux formats pédagogiques en occlusodontologie grâce à l’outil Modjaw®

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°21 - 27 mai 2020
Information dentaire

Outre son utilité clinique, Modjaw®, dispositif d’enregistrement de la cinématique mandibulaire, est un outil numérique au service de la pédagogie. Sa récente acquisition par la faculté de Nice est à l’origine de la transformation de l’enseignement d’occlusodontologie.

Avec les récents progrès technologiques, les méthodes pédagogiques tendent à évoluer pour répondre aux demandes des étudiants et de la société. Les facultés de chirurgie dentaire proposent une refonte de leurs enseignements en se basant sur les apports de l’apprentissage mixte [1], à savoir la combinaison d’un enseignement traditionnel en face à face et le recours aux nouvelles technologies [2].

En ce qui concerne l’occlusodontologie, Rozencweig disait déjà en 1995 que : « L’occlusion est à l’odontologie ce que la grammaire est à l’écriture : une base indispensable à toute étude ou reconstruction. » Alors que cette discipline représente toujours un facteur déterminant dans les traitements dentaires quotidiens des patients, il est nécessaire de reconnaître l’importance d’optimiser la capacité d’apprentissage et l’acquisition de connaissances des étudiants dès la formation initiale [1].

Dans cette optique, la faculté de chirurgie dentaire de Nice, Université Côte d’Azur, a fait l’acquisition, dans le cadre d’un appel à projets pédagogiques interne à l’établissement en janvier 2019, d’un outil visant à développer la simulation pour l’enseignement de l’occlusodontologie : Modjaw®. Il a naturellement trouvé sa place dans la salle de stimulation et la salle numérique dont s’est récemment dotée la faculté (fig. 1 et 2). Cette dernière est la première en France à disposer de cet outil. Il ne restait plus qu’à saisir cette opportunité pour l’intégrer à l’enseignement de l’occlusodontologie et procéder ainsi à sa transformation numérique.

Pédagogie et numérique : que dit la littérature ?

De manière générale, les cours basés sur l’écrit demeurent la norme depuis des siècles. Mais ils ne répondent plus aux critères actuels de confort et d’attitude des étudiants, ni à leur attrait pour les technologies actuelles de l’information et…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

CFAO

Article réservé à nos abonnés Les outils numériques en 2024

Un scanner intra-oral : iTero Lumina, chez Align (photo 1) Ce qui est notable, mis à part sa taille qui...
Occlusodontologie

Article réservé à nos abonnés Courbe de Spee : pourquoi tant de « platitude » ?

Les données existent depuis quarante ans En 1890, Ferdinand Graf Spee (prononcez « Chpé ») a décrit une courbe occlusale en...
Occlusodontologie

Article réservé à nos abonnés L’errance dans la gestion des DTM : la question reste-t-elle ouverte ?

Les douleurs oro-faciales sont définies sur le plan somatique comme des algies associées aux tissus durs et mous de l’extrémité...
Occlusodontologie

Article réservé à nos abonnés Les orthèses occlusales dans les DTM : toujours d’actualité ?

Le recours aux orthèses occlusales dans la prise en charge des Dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) douloureux ou non et du bruxisme...
Occlusodontologie

Article réservé à nos abonnés DTM et céphalées : causalité ou réciprocité ?

Les douleurs associées aux dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) coexistent souvent avec les céphalées (maux de tête). Cette comorbidité entraîne une synergie...
Occlusodontologie

Article réservé à nos abonnés DTM : du simple dépistage au diagnostic complet

Cet article propose de découvrir une approche diagnostique simplifiée au maximum des Dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM). Cette approche adaptée pour le...