Le point sur les matériaux
– Par « équivalents minéraux », l’Assurance Maladie entend tous les types de céramique (céramique vitreuse, céramique polycristalline (zircone stratifiée ou non)).
– Par alliage précieux ou non précieux, elle entend alliage tel que défini dans la norme NF-EN ISO 22674.
– Matériaux hybrides : les matériaux dits « hybrides » sont sujets à confusion car la majorité des résines composites usinables sont maintenant hautement chargées en céramique et sont apparentées à tort à ces dernières. Seuls les matériaux à matrice résineuse (Polymer Infiltrated Ceramic Network, PICN) peuvent s’apparenter aux céramiques et être cotées comme telles (exemple : l’Enamic® contenant 86 % de céramique et 14 % de matrice résine). Les autres matériaux « hybrides » sont en réalité des résines composites chargées avec certes de la céramique (contenant parfois jusqu’à 70 % de charges de céramique, comme l’Ambarino®), mais qui doivent être cotées comme des restaurations en résine composite.
Restauration corono-périphérique (couronne prothétique)
– Une couronne dentaire dento-portée est prise en charge par l’Assurance Maladie quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation.
– La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient. Il est également préférable de disposer dans le dossier du patient d’une photographie / un fichier stl / un modèle préopératoire.
– Des couronnes solidarisées sont cotées comme des couronnes unitaires (et non pas des piliers de bridge) dans le cas où les dents supports remplissent bien les critères de délabrement indiquant la réalisation d’une couronne.
Couronnes céramiques monolithiques en zircone
Matériaux envisageables :
– « Full » (= monolithique) zircone, maquillée ou non.
– « Full » zircone multicouche, maquillée…