Nodules linguaux : uniques ou multiples ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°28 - 17 juillet 2024 (page 2527)
Information dentaire
Les lésions papulo-nodulaires de la langue sont le plus souvent réactionelles, secondaires à une aspiration dans un diastème. Il s’agit alors de nodules fibro-épithéliaux de succion plus couramment nommés diapneusies. Dans d’autres cas, il s’agit de tumeurs à cellules granuleuses ou tumeurs d’Abrikossoff, déjà décrites dans la rubrique Diagnostic différentiel de l’Id. Les papillomes sont des lésions ubiquitaires de la muqueuse buccale fréquentes que l’on peut retrouver sur la langue. L’ensemble de ces lésions sont bénignes et non syndromiques. Rarement, on peut observer des lésions papulo-nodulaires multiples pathognomoniques d’une neuroendocrinopathie multiple de type 2B.

CAS 1

Motif de la consultation

Enfant de 9 ans consultant pour avis diagnostique et thérapeutique sur des lésions papulo-nodulaires de l’apex de la langue.

Histoire de la maladie

Les parents décrivaient des nodules de la langue apparus à l’âge de 6 ans ainsi que des épisodes de constipation chroniques.

Interrogatoire

Il révélait une gêne de nature esthétique et fonctionnelle associée à la présence des nodules linguaux. Un discret retard mental était évoqué.

Examen clinique

Il montrait une morphologie marphanoïde du patient. L’inspection endo-buccale révélait de multiples lésions papulo-nodulaires de la pointe de la langue, de couleur blanc jaunâtre.

Examens paracliniques

Une biopsie des nodules a été réalisée. Elle a révélé une hyperplasie de filets nerveux myélinisés correspondant à des neuromes myéliniques muqueux sans caractères de malignité. Un examen tomodensitométrique thyroïdien a été prescrit devant la suspicion de neuro-endocrinopathie multiple de type 2B. Il a révélé la présence de nodules thyroïdiens suspects.

Synthèse

La présence de nodules lingaux multiples est quasi pathognomonique d’une neuro-endocrinopathie multiple de type 2B. Ce syndrome se caractérise pour le type 2 par un cancer médullaire de la thyroïde, un phéochromocytome et une hyperparathyroïdie primitive. Le type 2B se caractérise en plus par des NEUROMES DE LA LANGUE, une ganglio-neuromatose du tube digestif et une morphologie marphanoïde. Le patient présentait un cancer de la thyroïde pris en charge dans le service d’endocrinologie pédiatrique. Le risque de transmission dans la descendance est de 50 %, ce qui justifie une information éclairée du patient.

CAS 2

Motif de la consultation

Patient de 12 ans adressé pour une lésion papulo-nodulaire de la pointe de la langue.

Histoire de la maladie

Patient sans antécédent adressé par son dentiste traitant pour…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales pulsatiles

Cas 1 Motif de la consultation Patiente de 26 ans venue consulter spontanément pour une lésion labiale. Histoire de la...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les fistules cutanées d’origine endodontique

Une fistule est définie comme un canal étroit établissant, au cours d’un processus évolutif pathologique, une communication entre une cavité...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Fissures labiales : il n’y a pas que des perlèches

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 79 ans qui a consulté pour avis diagnostique et thérapeutique sur une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés De drôles de fistules palatines

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 69 ans venu consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales atypiques

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 35 ans, qui a été adressé par son médecin généraliste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés L’algie gingivale est bien un signe d’alerte à ne pas négliger !

Anamnèse Une patiente de 71 ans est adressée par son médecin généraliste pour une inflammation gingivale diffuse symptomatique. L’entretien médical...