Ces dernières années, l’image, qu’elle soit fixe ou animée, est devenue un moyen de communication incontournable qu’il faut connaître, maîtriser et savoir bien utiliser.
À cet effet, l’utilisation de la photographie et le partage des clichés capturés permettent à tous de s’exprimer dans les divers aspects de la vie, de communiquer sur soi et d’échanger avec les autres. La photographie permet de rapprocher les gens, raconter des histoires, apporter des preuves, donner du plaisir. L’image est non seulement un témoignage du réel mais elle peut aussi le modifier, voire le manipuler [1].
Communiquer par l’image fait partie d’habitudes déjà très présentes dans notre vie personnelle. Il s’agit d’un langage universel, porteur de messages divers et variés. Quotidiennement, grâce à nos smartphones, sont immortalisés des instants de nos vies comme un plat au restaurant, un code wifi ou l’adresse de son rendez-vous du lendemain. La facilité à obtenir ces clichés a joué un rôle majeur dans la mise en place de ces habitudes de vie, rendant par là même l’usage de ce genre d’outils indispensable.
Cette fluidité et cette simplicité de communication existent naturellement dans notre pratique professionnelle et encore plus avec l’avènement du numérique. La photographie dentaire, utilisée dans le cadre de protocoles simples et reproductibles, est devenue un outil incontournable permettant d’observer précisément et de réfléchir avant d’agir [2].
L’essor des technologies numériques, palliant les limites de l’argentique et permettant l’obtention instantanée d’une image sur un écran, a bouleversé notre façon d’appréhender un traitement.
Prenant conscience de cela et ayant à disposition le matériel adéquat, se pose alors immédiatement la question des réglages : existe-t-il un bon réglage pour réussir ses photos ? Or cette question arrive beaucoup trop tôt et n’est finalement pas la plus importante.