Apport des nouvelles technologies
L’approche médicale des lésions carieuses dentaires requiert une détection de ces lésions à un stade le plus précoce possible. La gestion du risque carieux et le développement de technologies pour détecter et quantifier ces caries précoces ainsi que l’activité carieuse seront des outils pour identifier des patients nécessitant une intervention préventive intensive (1). Ces méthodes de détection et quantification des lésions carieuses nécessitent certaines conditions : des contrôles réguliers, être capable de détecter des lésions précoces, de différencier des lésions superficielles de celles plus profondes (haute sensibilité), présenter si possible des données quantitatives de sorte que l’activité puisse être surveillée ; être précis afin que les mesures puissent être répétées par plusieurs opérateurs, être rentables et faciles à utiliser. De nouvelles classifications sont apparues (ICDAS, Univiss) et la principale requête est d’être sûr que le dispositif de diagnostic et la classification utilisée soient parfaitement adaptables à une pratique quotidienne (2).
L’introduction d’un système de gestion du risque carieux en corrélation avec l’évaluation des risques et la gestion des caries (cavitaires ou non) fondées sur des preuves pourrait dépendre de ces nouvelles technologies d’aides au diagnostic.
Les différentes technologies utilisées : intérêts et indications
Les nouvelles méthodes de détection sont basées sur la transmission de lumière et la fluorescence.
Transmission de lumière
a) transillumination par fibre optique (Foti®, Difoti®, Electro-Optical Sciences) et plus récemment une technique numérisée Difoti® qui utilise la transmission de la lumière à travers la dent. Ainsi les images peuvent être stockées et réexaminées plus tard (3, 4, 5).
b) Camera Kavo®: DIAGNOcam® (Kavo Dental) : un nouveau système développé récemment par Kavo est également basé sur le niveau élevé…