Méthodologie du diagnostic en cariologie

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°2 - 15 juin 2014 (page 129-137)
Information dentaire
Résumé
L’approche médicale des lésions carieuses dentaires requiert une détection de ces lésions à un stade le plus précoce possible. Les nouvelles méthodes de détection sont basées sur : la transmission de lumière, la fluorescence (systèmes de fluorescence uniquement, combinaison de caméra et système de fluorescence), l’impédance électrique et la conductivité. Le diagnostic établi sera plus ou moins fiable et précis selon l’aide visuelle utilisée et l’expérience de l’opérateur. Ces techniques nous permettent d’établir un diagnostic de lésions précoces et par conséquent de réaliser des traitements préventifs et a minima afin de conserver au maximum les tissus sains ou de contrôler l’évolution de lésions débutantes en cas d’abstention thérapeutique.

Implication clinique
La gestion du risque carieux et les technologies pour détecter et quantifier les caries précoces ainsi que l’activité carieuse sont des outils pour identifier des patients nécessitant une intervention préventive intensive.

Apport des nouvelles technologies

L’approche médicale des lésions carieuses dentaires requiert une détection de ces lésions à un stade le plus précoce possible. La gestion du risque carieux et le développement de technologies pour détecter et quantifier ces caries précoces ainsi que l’activité carieuse seront des outils pour identifier des patients nécessitant une intervention préventive intensive (1). Ces méthodes de détection et quantification des lésions carieuses nécessitent certaines conditions : des contrôles réguliers, être capable de détecter des lésions précoces, de différencier des lésions superficielles de celles plus profondes (haute sensibilité), présenter si possible des données quantitatives de sorte que l’activité puisse être surveillée ; être précis afin que les mesures puissent être répétées par plusieurs opérateurs, être rentables et faciles à utiliser. De nouvelles classifications sont apparues (ICDAS, Univiss) et la principale requête est d’être sûr que le dispositif de diagnostic et la classification utilisée soient parfaitement adaptables à une pratique quotidienne (2).
L’introduction d’un système de gestion du risque carieux en corrélation avec l’évaluation des risques et la gestion des caries (cavitaires ou non) fondées sur des preuves pourrait dépendre de ces nouvelles technologies d’aides au diagnostic.

Les différentes technologies utilisées : intérêts et indications

Les nouvelles méthodes de détection sont basées sur la transmission de lumière et la fluorescence.
Transmission de lumière
a) transillumination par fibre optique (Foti®, Difoti®, Electro-Optical Sciences) et plus récemment une technique numérisée Difoti® qui utilise la transmission de la lumière à travers la dent. Ainsi les images peuvent être stockées et réexaminées plus tard (3, 4, 5).
b) Camera Kavo®: DIAGNOcam® (Kavo Dental) : un nouveau système développé récemment par Kavo est également basé sur le niveau élevé…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Imagerie

Article réservé à nos abonnés Validité des outils numériques dans la démarche occlusale

L’utilisation des scanners intra-oraux (SIO) est de plus en plus fréquente dans notre pratique dentaire.  Dans un contexte où la...
Imagerie

Article réservé à nos abonnés Rayons X

Contexte clinique Un patient de 12 ans, accompagné de sa maman, consulte l’orthodontiste pour obtenir un avis sur conseil de...
Imagerie

Article réservé à nos abonnés Système ICam : intérêts et protocole

Depuis la dernière décennie, une augmentation importante des recherches liées aux outils numériques est constatée, y compris dans le cadre...
Imagerie

Article réservé à nos abonnés Le cabinet dentaire numérique à travers le concept 2D3D4D

Un cabinet dentaire numérique n’est pas différent d’un cabinet qui utilise des outils analogiques, il s’appuie largement sur les données...