MEOPA, on s’y met ou pas ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire (page 30-33)
Information dentaire
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé reconnaît depuis 2009 l’indication du Mélange Equimolaire Oxygène - Protoxyde d’Azote (MEOPA) pour la sédation consciente dans le cadre des soins dentaires chez les patients anxieux ou handicapés en cabinet privé. Cependant, son utilisation n’est pas encore très connue du grand public, et l’assistante sera souvent la personne vers qui les patients vont vouloir se tourner pour poser leurs questions. La première partie de cet article sera constituée d’un dialogue fictif entre une maman (même s’il arrive qu’un papa courageux pousse les portes du cabinet) et une assistante ; la seconde partie montrera le matériel nécessaire ainsi que les points à vérifier pour permettre l’utilisation du MEOPA en toute sécurité.

Questions fréquentes

Maman (M) :Bonjour, mon dentiste n’arrivant pas à soigner mon enfant Thomas, il m’a conseillé de prendre rendez-vous dans votre cabinet pour utiliser le MEOPA.


Assistante (A) : En effet, le dentiste utilise le MEOPA au cabinet. Je peux vous proposer un rendez-vous pour que le docteur évalue le comportement de votre enfant et pose l’indication, ou non, du MEOPA.

Note : S’il n’y a pas de MEOPA au cabinet, le conseil de l’ordre peut vous indiquer les praticiens qui ont fait une demande d’utilisation du MEOPA dans votre département.


M : Vous allez l’endormir, c’est ça ?

A :Le but du MEOPA est de détendre l’enfant pour permettre la réalisation des soins dans les meilleures conditions, mais Thomas NE SERA PAS ENDORMI par le MEOPA. Il restera conscient et capable de répondre à des questions simples pendant les soins. Les effets se dissipent très vite (moins de 5 minutes) après la fin de l’inhalation. Ce n’est PAS UNE ANESTHESIE GENERALE, d’ailleurs il n’y a pas besoin d’être à jeun (il est par contre recommandé de manger léger).

M :J’ai lu que le MEOPA pouvait être utilisé à l’hôpital en urgence pour soulager un patient brûlé ! Donc avec le MEOPA, pas besoin de piqûre ?

A : Le MEOPA a en effet un rôle d’analgésique léger. Cependant, nous avons quand même besoin d’anesthésie locale. Mais nous vous conseillons de ne pas parler de « piqûre » à votre enfant, nous lui expliquerons nous-même avec des mots adaptés à son âge.

M : Thomas a déjà vu trois dentistes, est-ce que ça va marcher ?

A : Le MEOPA donne de très bons résultats, il détend, mais il n’est pas magique ! ça ne marche pas à 100 %. Nous pourrons avoir besoin de votre aide pour calmer votre enfant.

Note : Le MEOPA est anxiolytique mais l’enfant reste conscient, il entend et voit normalement. Les techniques de communication adaptées à l’enfant doivent être utilisées.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés