La prothèse amovible complète supra-radiculaire désigne une restauration prothétique qui utilise en complément de rétention et/ou de sustentation les racines dentaires résiduelles.
Le succès à long terme de cette réhabilitation prothétique dépend du respect d’un certain nombre de facteurs impliquant aussi bien le patient que le praticien : le maintien d’une hygiène excellente, le choix approprié des moyens de rétention, l’intégration au sein du volume prothétique de la situation des dents piliers ainsi que les attachements ou barre de conjonction qui y sont agrégés, la rigueur de réalisation et de la maintenance…
Face un édentement subtotal, le praticien a, depuis longtemps, cherché à retarder l’échéance de l’extraction des dernières dents en réalisant des restaurations prothétiques progressives telles que les prothèses partielles transitoires ou les prothèses complètes supra-radiculaires [1,2].
Cette dernière se définit comme étant une prothèse à appui dento-muqueux ; recouvrant l’ensemble des surfaces d’appui, conservant et utilisant les racines restantes pour améliorer la sustentation, la stabilisation et/ou la rétention [3].
Lorsque son indication est bien posée, cette réhabilitation procure de nombreux avantages :
- Physiologique : la conservation des dents, d’une part, assure le maintien du niveau osseux dans tous les plans et, d’autre part, limite l’enfoncement de la prothèse et prévient la résorption osseuse secondaire lorsque les appuis radiculaires sont correctement situés sur l’arcade [4-6].
- Biomécanique : l’exploitation des racines résiduelles comme support de moyens de rétention complémentaires (attachements axiaux ou barre de conjonction) améliore considérablement l’équilibre prothétique (rétention, stabilisation, sustentation).
- Fonctionnel : du fait du maintien de la proprioception desmodontale et de l’augmentation de la stabilité et de la rétention…