Les Polyéthers (PE) et les Vinyl Polyether Siloxane (VPES ; composés de A-silicone et de polyéther) sont, comme les silicones par addition, des matériaux pouvant être utilisés dans la prise d’empreinte de préparation pour restaurations prothétiques fixées.
Techniques d’empreinte
• Polyéthers : principalement utilisés aujourd’hui en empreinte monophase (Fig. 1). L’utilisation d’une viscosité médium est alors recommandée et peut répondre à une multitude d’indications cliniques comme l’implantologie et les restaurations scellées/collées de petites à grandes étendues. Les prises rapides sont par contre à réserver aux empreintes de deux à trois éléments au maximum.
Il est également possible de réaliser des empreintes double mélange (Fig. 2) en utilisant alors la basse et la haute viscosité de la marque. L’un des intérêts de cette technique réside dans le contraste colorimétrique apporté qui permet de faciliter la lecture des limites.
• Vinyl polyether siloxane : répond aux mêmes indications cliniques que les polyéthers. Le nombre plus important de viscosités permet d’élargir les techniques d’empreinte à celle de l’empreinte « en deux temps, deux viscosités » (wash technique ou empreinte rebasée). Comme pour les silicones par addition, les viscosités doivent être adaptées en fonction de la technique employée (monophase ; un temps et deux viscosités ou deux temps et deux viscosités).
Lors du conditionnement, l’hydrophilie des polyéthers et des Vinyl Polyether Silicone implique d’éviter de les exposer à une humidité de plus de 50 % pour ne pas risquer une absorption hydrique. Par conséquent, il convient de s’assurer de ne pas stocker ces empreintes dans le même sachet que les empreintes alginates lors du transport [5].
Même si les fabricants indiquent un temps de conservation possible de quatorze jours, il semble également plus raisonnable…