CAS 1
Motif de la consultation. Patiente de 55 ans venue consulter pour une macrocheilie constituant une gêne esthétique majeure pour elle.
Histoire de la maladie. Depuis 2 à 3 ans, la patiente avait constaté l’augmentation progressive du volume de la partie médiane de sa lèvre inférieure.
Interrogatoire. La patiente était en bonne santé et n’avait pas d’antécédents médico-chirurgicaux. L’augmentation de volume s’est faite de façon asymptomatique et il n’y a jamais eu d’épisodes de régression..
Examen clinique. Sur le tiers médian de la lèvre inférieure, il existait 2 reliefs oblongs, presque symétriques, séparés par une dépression sagittale, linéaire. Ces 2 reliefs, qui avaient une consistance élastique, mesuraient environ 1 cm dans leur grand axe ; celui de droite était un peu plus grand que celui de gauche. A l’examen endo-buccal, aucune lésion n’était n’observée, mais on notait la présence de l’empreinte des dents sur la face interne des joues et surtout sur les bords de la langue.
Examens paracliniques. Ces 2 reliefs ont été excisés et l’examen histopathologique de la pièce d’exérèse a montré qu’il y avait une hyperplasie fibreuse de la muqueuse labiale, une sialadénite chronique et des corps étrangers. Ces derniers formaient des flaques basophiles, bleu Alcian positif, sans réaction macrophagique, qui correspondaient probablement à de l’acide hyaluronique.
Synthèse. Ces 2 reliefs faisaient évoquer des nodules d’hyperplasie fibro-épithéliale secondaires à un tic de succion-aspiration nocturne. Cependant, deux éléments ont fait d’emblée discuter ce diagnostic : l’existence d’une dépression médiane entre les 2 reliefs et le fait que la forme de ces 2 reliefs ne correspondait pas strictement à celle de l’overjet. Or, l’examen histopathologique a montré que l’augmentation de volume était principalement due à la présence…