RÉSUMÉ
Objectifs
- La fréquence globale des péri-implantites, pathologie d’origine bactérienne, affecte 20 % des implants et 10 % des patients. Il n’existe pas de thérapeutique « gold standard » pour le traitement des péri-implantites. Dans notre précédente revue (PIO 1, juill-août-sept 2021), nous avons montré que l’implantoplastie, incluant le retrait du filetage et l’élimination du revêtement de la surface implantaire, au cours du traitement chirurgical d’une lésion péri-implantaire, permet d’augmenter le taux de survie implantaire et d’améliorer les paramètres cliniques (diminution des profondeurs de poche au sondage (PPS), du saignement au sondage (BOP)) et radiologiques. L’objectif de la présente revue est d’évaluer systématiquement la littérature pour répondre à la question ciblée : « Quels sont les protocoles cliniques chirurgicaux, y compris le matériel, liés à la procédure d’implantoplastie pour le traitement des péri-implantites ? »
Matériels et méthodes
- Une recherche systématique de la littérature a été réalisée avec le mot-clé « implantoplasty » sur Medline (PubMed), Cochrane, EMBASE ainsi qu’une recherche manuelle jusqu’au 15 juillet 2021. Toutes les études cliniques humaines (essais cliniques randomisés, études prospectives ou rétrospectives) impliquant une implantoplastie dans le traitement des péri-implantites ont été incluses, et tous les résultats liés à l’implantoplastie ont été enregistrés et résumés.
Résultat
- Vingt-huit publications parmi les 154 identifiées ont été incluses dans la présente revue.
Conclusion
- Sur la base de toutes ces données cliniques et radiologiques, et dans les limites de comparabilité des études incluses et analysées dans cette revue, nous pouvons conclure que la morphologie du défaut osseux indique le type de procédure chirurgicale : régénératrice ou résectrice même si nous ne pouvons pas…