Objectifs de la thérapeutique
L’objectif principal de la thérapeutique implantaire dans la zone esthétique est d’obtenir un résultat avec une prévisibilité élevée et un faible risque de complication. Des études cliniques ont indiqué que des altérations tissulaires peuvent être observées après de nombreuses années.
Les objectifs secondaires sont de réduire le nombre d’interventions chirurgicales, de limiter les suites post-opératoires et d’optimiser le traitement sur une courte période de cicatrisation. Il est important de noter que ces objectifs secondaires ne doivent pas compromettre les résultats esthétiques.
Par conséquent, le clinicien doit examiner attentivement le profil de risque du patient et les conditions anatomiques. Le plan de traitement doit être conduit avant l’extraction dentaire, puisque cet acte fait partie intégrante de la thérapeutique. Outre les facteurs de risque médicaux et les habitudes telles que le tabagisme, l’anatomie locale est primordiale pour le choix de l’option de traitement. Ainsi, une tomographie est le plus souvent utilisée pour évaluer les détails de l’anatomie locale.
Timing d’implantation
Lorsque le pronostic d’une dent en secteur esthétique est compromis, la solution implantaire est devenue fréquente. Le timing d’implantation [3] offre quatre options de traitement (fig. 1) en fonction de l’analyse clinique et radiographique préopératoire :
– Type 1 : la mise en place de l’implant se fait dans l’alvéole immédiatement après l’extraction et fait partie de la même procédure chirurgicale ;
– Type 2 : l’implantation précoce est réalisée 4 à 8 semaines après extraction. Le site présente une fermeture complète des tissus mous et une cicatrisation osseuse partielle ;
– Type 3 : l’implantation différée est réalisée 12 à 16 semaines après extraction. Le site présente une fermeture des tissus mous et une cicatrisation osseuse…