Lésions linguales rares

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 16 septembre 2020 (page 31-33)
Information dentaire
La langue peut être le siège de nombreuses lésions bénignes ou malignes. Parmi les lésions bénignes, certaines, comme la tumeur d’Abrikossoff (voir L’Information dentaire n° 30 du 14 septembre 2016 et n° 24 du 17 juin 2020), sont assez spécifiques de la langue. L’abcès sur corps étranger constitue également une lésion assez spécifique de la langue. Quant au granulome moniliasique ou granulome candidosique isolé, c’est une lésion devenue rare sur la muqueuse buccale et exceptionnelle sur la langue.

Cas 1

Motif de la consultation

Patient de 50 ans venu consulter en janvier 2019 pour une lésion dorso-linguale.

Histoire de la maladie

• Une semaine auparavant, le patient avait développé un saignement buccal spontané et modéré qui semblait provenir de la langue.

Interrogatoire

• Le patient présentait une intoxication alcoolo-tabagique modérée, une addiction au cannabis et une hypothyroïdie compensée par lévothyroxine. Il avait été traité pour un cancer de la vessie (chirurgie + chimiothérapie intra-vésicale). La lésion n’était pas douloureuse et aurait régressé après l’application de Pyralvex®. Elle a continué à régresser lentement pendant un an, puis elle a présenté de nouveau un épisode aigu : douleurs, gonflement et « ça s’est ouvert ».

Examen clinique

• La lésion était constituée par une plage bien limitée, légèrement surélevée, en partie dépapillée, située au centre du dos de la langue, dans la région para-médiane gauche.

Examen paraclinique

• La pièce d’exérèse mesurait 15 x 10 x 7 mm. Elle était revêtue par un épithélium malpighien un peu irrégulier, comportant encore quelques papilles filiformes et, par endroits, une discrète parakératose. Le chorion était par places le siège d’une fibrose cicatricielle qui enserrait des fibres musculaires striées, certaines étant en voie de dégénérescence ; cette fibrose cicatricielle était associée à un infiltrat lymphoplasmocytaire assez dense. On ne retrouvait pas de corps étrangers sur les différents niveaux de coupe. La lésion était donc constituée par un remaniement fibro-cicatriciel et inflammatoire chronique.

Synthèse

• L’aspect clinique et l’évolution de la lésion faisaient suspecter un abcès sur corps étranger d’origine alimentaire. L’évolution a été favorable sous antibiothérapie et, après le 2e épisode, le patient a accepté que l’on réalise…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Macrochéilites de Miescher : il faut rechercher une maladie de Crohn ou une sarcoïdose

Cas 1 Motif de la consultation Homme de 52 ans qui a consulté pour une macrochéilite douloureuse de la lèvre...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Lésions labiales pulsatiles

Cas 1 Motif de la consultation Patiente de 26 ans venue consulter spontanément pour une lésion labiale. Histoire de la...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Les fistules cutanées d’origine endodontique

Une fistule est définie comme un canal étroit établissant, au cours d’un processus évolutif pathologique, une communication entre une cavité...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Fissures labiales : il n’y a pas que des perlèches

Cas 1 Motif de la consultation Patient de 79 ans qui a consulté pour avis diagnostique et thérapeutique sur une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés De drôles de fistules palatines

CAS 1 Motif de la consultation Patient de 69 ans venu consulter sur les conseils de son chirurgien-dentiste pour une...
Dermatologie buccale

Article réservé à nos abonnés Nodules linguaux : uniques ou multiples ?

CAS 1 Motif de la consultation Enfant de 9 ans consultant pour avis diagnostique et thérapeutique sur des lésions papulo-nodulaires...