LE POINT CLÉ
La cavité buccale est en lien direct avec l’ensemble de l’organisme. Le saignement et l’inflammation des gencives peuvent être le résultat de l’infection au virus SARS-CoV-2.
RÉSUMÉ
La cavité buccale est fréquemment touchée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2). En conséquence, une grande variété de manifestations orales de la maladie coronavirus 2019 (COVID-19) sont signalées et rapportées dans la littérature. Ces lésions buccales sont retrouvées au niveau de la langue, de la muqueuse labiale, du palais et de la gencive.
Les saignements et l’inflammation des gencives sont répertoriés dans le top 5 des manifestations orales associées à l’infection au virus SARS-CoV-2. Ces deux signes cliniques résultent d’une augmentation généralisée de l’inflammation due à des taux élevés de cytokines et d’interleukines initiés par le virus SARS-CoV-2.
Le nombre de rapports de cas publiés dans la littérature est réduit. Les lésions parodontales dues à l’infection COVID-19, déjà décrites, touchent plus les femmes, mais notre rapport de cas concerne deux enfants de sexe masculin.
Exposé clinique
Cas clinique n° 1
L’enfant DM (5 ans) s’est présenté en consultation de parodontologie, au Centre hospitalo-universitaire NEDIR Med (Algérie), le 26 juillet 2022, pour une gêne à l’alimentation et des douleurs gingivales.
L’anamnèse révèle que l’enfant ne présente pas de maladie générale, avec un antécédent d’asthénie, de courbatures et de fièvre (+39,7 °C) cinq jours plus tôt (20 juillet 2022). Sa mère l’a mis sous antipyrétique : paracétamol 300 mg trois fois par jour (automédication).
L’examen clinique des structures péribuccales a objectivé la présence d’ulcérations au niveau du vermillon de la lèvre inférieure (fig. 1, 2) et la présence d’adénopathies cliniquement palpables.
L’examen endobuccal…