CAS 1
Motif de la consultation
Étudiante de 23 ans, venue consulter pour l’apparition d’une lésion douloureuse sur la langue.
Histoire de la maladie
- La patiente présentait une douleur modérée au niveau de la face ventrale gauche de la langue depuis un mois. Elle avait appliqué un gel d’acide hyaluronique prescrit par son dentiste, sans effet sur les symptômes. Elle a fini par consulter son médecin généraliste qui l’a adressée en consultation.
Interrogatoire
- Il ne mettait en évidence ni antécédents médico-chirurgicaux ni consommation de tabac ou d’alcool. La patiente décrivait une douleur évaluée à 4/10 sur une échelle numérique. La douleur était permanente et majorée par les aliments épicés ou acides et par la parole.
Examen clinique
- L’inspection révélait une ulcération millimétrique de la face ventrale gauche de la langue avec une plage discrètement kératosique. Les bords de l’ulcération étaient réguliers et non surélevés. La palpation de la lésion ne révélait pas d’induration. Les aires ganglionnaires cervico-faciales étaient libres. La palpation des cuspides dentaires en regard de la lésion révélait des cuspides acérées.
Examens paracliniques
- En première intention, aucun examen complémentaire n’a été réalisé.
Synthèse
• Le tableau clinique était assez évocateur d’une ulcération d’origine traumatique. Un meulage des cuspides dentaires a été réalisé et la patiente a été revue en consultation. Devant l’absence de guérison, une biopsie a été réalisée. Elle a révélé un CARCINOME ÉPIDERMOÏDE micro-infiltrant focal associé à une néoplasie orale intra-épithéliale de haut grade. Une glossectomie avec des marges carcinologiques de 1 cm a été réalisée et a permis une rémission du carcinome épidermoïde.
Ce cas rappelle l’importance de la biopsie en cas d’absence de guérison d’une lésion après suppression…