Quelles questions poser lors d’un échange téléphonique dans un cas de traumatisme dentaire ?
À la suite d’un traumatisme dentaire, le réflexe des accompagnants sera de téléphoner à un cabinet dentaire proche de leur domicile ou du lieu de l’accident afin de recevoir les premiers conseils. En règle générale, l’assistant(e) dentaire sera le/la premier(ère) à répondre aux parents de l’enfant accidenté ou au patient lui-même. Il faudra alors poser des questions par ordre d’importance :
- « A-t-il perdu connaissance ou y a-t-il eu vomissement(s) ? » Si oui, il faudra orienter le patient vers les urgences pédiatriques.
- « Quel âge a l’enfant ? » S’il a plus de 6 ans, il y a de forts risques que le traumatisme implique les incisives permanentes. On peut également demander aux parents si ce sont ces dents permanentes.
- « Quand l’accident a-t-il eu lieu ? » La thérapeutique pourra différer en fonction du temps écoulé entre le moment de l’accident et la venue au cabinet.
- « Est-ce que les dents sont expulsées, ne sont plus à leur place initiale ? Sont-elles fracturées ? » Dans l’affirmative, il faudra voir l’enfant le plus rapidement possible.
Si une dent permanente est fracturée, il sera nécessaire de demander aux accompagnants de retrouver le fragment et de le placer dans quelque chose de propre et humide, de préférence une compresse imbibée d’un peu de sérum physiologique.
Si une dent est expulsée il faudra prendre la dent par la couronne et la mettre dans du sérum physiologique, de la salive, ou du lait dont la bouteille n’aurait pas déjà été ouverte, donc non contaminé.
Combien de temps maximum avant la réimplantation ?
Sauf conditions particulières comme des fractures dentaires ou alvéolaires associées, une dent permanente doit toujours être réimplantée, mais le taux de succès dépendra du délai de réimplantation. Si la dent a été réimplantée immédiatement…